Tempête Ciaran: Vents violents mettent deux départements en alerte rouge

En même temps, 24 départements sont placés en alerte orange tandis que 61 sont sous vigilance jaune. Ces alertes sont principalement dues à des vents forts, des pluies torrentielles et des risques d'inondations.

Tl;dr

  • La tempête Ciaran frappe la France, deux départements en vigilance rouge.
  • 24 départements en vigilance orange pour risques de submersion et vents violents.
  • 61 départements en vigilance jaune pour vents violents et inondations.
  • Vents allant jusqu’à 207 km/h enregistrés dans le Finistère.

La tempête Ciaran déferle sur la France

Le jeudi 2 novembre 2023 marque l’arrivée de la tempête Ciaran sur le territoire français. Météo France a placé deux départements en vigilance rouge : les Côtes-d’Armor et la Manche. Par ailleurs, l’ensemble du littoral atlantique est en vigilance orange.

Les Côtes-d’Armor et la Manche en état d’alerte

Initialement, trois départements étaient en alerte rouge jusqu’à 6h du matin. Désormais, seuls les Côtes-d’Armor et la Manche restent sous cette vigilance maximale. Cependant, cela ne signifie pas que le danger est écarté dans le Finistère. En raison des risques de chute d’arbres, la circulation y a été interdite. Météo France rapporte que « Au cours de la nuit on a relevé de très violentes rafales sur les départements placés en vigilance, en particulier sur ceux en vigilance rouge ». Des vents atteignant 207 km/h ont été enregistrés dans le Finistère.

24 départements en vigilance orange

Outre les deux départements en vigilance rouge, 24 autres départements français sont placés en vigilance orange. Ils s’étendent du Nord à la Loire-Atlantique, descendant jusqu’aux Pyrénées-Atlantiques. La Corse du Sud, la Haute-Corse, les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes Maritimes sont également concernés. Ces départements font face à des risques de submersion ou de vents extrêmement violents.

61 départements en vigilance jaune

Le reste du territoire n’est pas épargné. Au total, 61 départements sont en vigilance jaune pour risques de vents violents et d’inondations liées aux intempéries. Seul un petit quart sud, au centre du pays, reste en vert.

Benjamin

Spécialiste Météo

Tous ses articles →
Une erreur dans cet article ?

Nous apportons le plus grand soin à chaque article et nous appuyons sur des sources fiables. Personne n'est à l'abri d'une erreur : si vous en repérez une, signalez-la, nous la corrigerons au plus vite.

Lisez Directs.fr en priorité sur Google

Ajoutez-nous à vos sources préférées : nos articles remonteront plus haut dans votre actualité.

Ajouter à mes sources