Tempête imminente : Week-end marqué par vents violents, vagues gigantesques et pluies torrentielles – Prévisions détaillées
Ce week-end, Météo France alerte sur les risques de submersion marine sur la côte atlantique et d'inondations dans le sud-est. Quelles précautions faut-il prendre face à ces éventualités ?
TL;DR
- Vigilances météo multipliées pour fin de semaine.
- Risque de submersions marines sur l’Atlantique.
- Danger d’inondations dans le sud-est de la France.
Une fin de semaine à risques
Alors que nous approchons de la fin de la semaine, Météo France a émis un certain nombre d’alertes météorologiques qui nécessitent une attention particulière. Les conditions climatiques pourraient devenir problématiques dans plusieurs régions du pays.
Submersion marine et vents violents sur la côte atlantique
Dès ce vendredi 9 février 2024, un phénomène inquiétant est à surveiller de près : « le vent dans l’ouest à environ 80km/h », qui risque d’entraîner de fortes vagues sur la façade atlantique, en particulier en raison des grandes marées prévues. Il est donc essentiel de rester vigilants face aux risques de vagues-submersion durant tout le week-end, notamment au moment de la marée haute.
Pluies intenses et inondations possibles dans le sud-est
Par ailleurs, le pourtour méditerranéen n’est pas en reste. De fortes pluies sont attendues, avec des cumuls importants qui pourraient causer des inondations, notamment dans la région des Cévennes, le sud-est de la Provence et jusqu’aux Alpes-Maritimes. Ce phénomène climatique, connu sous le nom d’épisode méditerranéen, devrait se poursuivre jusqu’au samedi 10 février sur la Provence-Alpes-Côte d’Azur. Météo France estime que les cumuls de précipitations pourraient atteindre « jusqu’à 120 mm sur les Cévennes ardéchoises et le sud-est de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ».
Retour de la neige en montagne
Enfin, pour compléter ce tableau météorologique chargé, la neige fait son retour en montagne après une période de douceur hivernale inhabituelle. Il est donc essentiel de rester informé et de suivre les recommandations des autorités pour garantir sa sécurité.