Tempête Isha frappe avec des vents de 110 km/h: 16 départements en alerte

La France, qui se remet lentement de récentes chutes de neige, se prépare à affronter des vents forts, principalement dans le nord du pays, de la Bretagne aux Hauts-de-France. Comment les habitants se préparent-ils à cette nouvelle perturbation météorologique ?

TL;DR

  • Après le froid, la France nordiste affronte la tempête Isha.
  • Rafales attendues jusqu’à 110km/h, 16 départements en vigilance jaune.
  • Phénomène pourrait perdurer lundi selon Météo-France.

La tempête Isha s’abat sur le nord de la France

Alors que la France émerge doucement de son épisode neigeux, une nouvelle menace climatique pointe à l’horizon. La tempête Isha est annoncée sur le nord du pays, balayant une zone allant de la Bretagne aux Hauts-de-France.

Un dimanche sous haute surveillance

Le dimanche 21 janvier 2024, la partie nord de la France sera libérée de l’emprise du froid qu’elle a connu ces derniers jours. Cependant, la météo ne prévoit pas de répit. En effet, la tempête Isha s’apprête à déferler sur la bande nordiste. Météo-France anticipe des rafales pouvant atteindre jusqu’à 110 km/h.

Face à cette menace, l’organisme de météorologie a choisi de placer 16 départements sous une vigilance jaune « Vent ». Parmi eux, l’Aisne, le Calvados, les Côtes-d’Armor, l’Eure, le Finistère, l’Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique, la Manche, la Mayenne, le Morbihan, le Nord, l’Oise, l’Orne, le Pas-de-Calais, la Seine-Maritime et la Somme.

Une tempête qui perdure

Le redoux tant attendu en Bretagne et dans le Cotentin sera enfin là dès le dimanche matin. Néanmoins, ce réchauffement sera accompagné de la perturbation qu’apporte la tempête Isha. En effet, celle-ci gagnera la Bretagne, la Normandie et les Hauts-de-France dans la soirée et dans la nuit du dimanche au lundi.

« Les rafales atteignent 70 à 90 km/h dans les terres, 90 à localement 110 km/h sur la côtes. » signale Météo-France.

La Bretagne pourrait même continuer à subir ce phénomène jusque lundi, selon les prévisions de Météo-France. La situation est donc à surveiller de près dans les jours à venir.

Benjamin

Spécialiste Météo

Tous ses articles →
Une erreur dans cet article ?

Nous apportons le plus grand soin à chaque article et nous appuyons sur des sources fiables. Personne n'est à l'abri d'une erreur : si vous en repérez une, signalez-la, nous la corrigerons au plus vite.

Lisez Directs.fr en priorité sur Google

Ajoutez-nous à vos sources préférées : nos articles remonteront plus haut dans votre actualité.

Ajouter à mes sources