Tempête Pierrick: Alertes de crues et submersions dans 11 départements ce mardi
La tempête Pierrick, après avoir balayé les côtes du Finistère lundi, se dirige maintenant vers l'est, des rafales de vent importantes sont encore prévues pour ce mardi 9 avril 2024. Quelles autres régions seront touchées ?
TL;DR
La tempête Pierrick met la côte française en état d’alerte
La tempête Pierrick, qui s’est abattue sur les côtes du Finistère ce lundi, se déplace maintenant vers l’est. Selon les prévisions de Météo France, de fortes rafales de vents sont attendues ce mardi 9 avril 2024.
Une situation nécessitant une vigilance accrue
La tempête, qui a été nommée dimanche dernier, a touché la Bretagne et les côtes de la Manche dans la soirée du lundi 8 avril 2024. La conjonction de cette tempête avec de grandes marées et de fortes vagues exige une vigilance particulière, a averti Météo France dans son bulletin du mardi 9 avril 2024 à 6h.
La célèbre agence météorologique a placé 11 départements en vigilance orange pour vagues-submersion ou/et crues. Parmi eux, on compte la Charente-Maritime, les Côtes-d’Armor, l’Eure, le Finistère, la Gironde, l’Ille-et-Vilaine, la Manche, le Pas-de-Calais, les Pyrénées-Atlantiques, la Seine-Maritime et la Somme.
Des vents dépassant les 100 km/h
Cette tempête, la dernière d’une série depuis l’automne et particulièrement tardive pour la saison, a généré des vents dépassant les 100 km/h. Une rafale à 119 km/h a été enregistrée à Brignogan (Finistère), 117km/h à Carteret (Manche) et 94 km/h à Lannion (Côtes-d’Armor).
La mer en furie
La dépression Pierrick a engendré une mer déchaînée sur toute la Manche, dans un contexte de grandes marées. Des vagues de 4,9 mètres ont été relevées au phare des Pierres noires dans le Finistère et de 4,3 mètres à Belle-Île-en-Mer (Morbihan).
La dépression devrait circuler sur l’Angleterre ce mardi et s’évacuer vers la mer du Nord dans l’après-midi, entraînant des vents forts de secteur ouest en Manche qui généreront et entretiendront de fortes vagues et ainsi des submersions par débordement et franchissements de paquets de mer sur les zones exposées du littoral. Une prudence extrême est donc recommandée.
Plus d’infos à venir sur directs.fr