TikTok échoue lamentablement à un test de désinformation : une plainte a été déposée

Le réseau social chinois, suite à son échec face à un test sur la désinformation concernant les élections européennes, a déclaré avoir mis en place des actions correctives. Quelles pourraient être ces mesures ?

  • TikTok a autorisé des publicités mensongères sur les élections européennes
  • Global Witness a déposé une plainte contre le réseau social
  • TikTok attribue cette erreur à un faille humaine et promet des corrections

La désinformation électorale sur TikTok

Le réseau social chinois TikTok a fait les gros titres mardi 4 juin 2024 pour avoir autorisé la publication de publicités trompeuses liées aux élections européennes. Ces actions, relevées par une étude de l’ONG britannique Global Witness, violent les propres conditions d’utilisation de TikTok et soulèvent des questions sur sa capacité à détecter la fausse information.

Le test de Global Witness

Global Witness a conçu 16 publicités ciblant le public irlandais avec des informations erronées sur les élections européennes. Ces publicités ont été soumises à TikTok, YouTube et X (ex-Twitter). Le résultat a été consternant pour TikTok. Les 16 publicités ont été approuvées, alors que YouTube en a bloqué 14 et X a filtré toutes les publicités, suspendant même les faux comptes.

Des conséquences pour la démocratie

Des messages trompeurs incitant les électeurs à rester à la maison en raison de risques de violence ou de maladies contagieuses, d’autres affirmant que l’âge légal pour voter avait été porté à 21 ans ou même invitant à voter par email étaient présents. « J’ai été surpris parce que, par le passé, TikTok a repéré des contenus qui allaient à l’encontre de ses règles et, dans ce cas précis, n’a rien vu. », déclare Henry Peck, chargé de campagne chez Global Witness.

La réaction de TikTok

Face à ces résultats déconcertants, TikTok a admis que ces publicités violaient son règlement. Le réseau social a attribué ce manquement à une « erreur humaine » d’un modérateur. Depuis, de nouvelles procédures ont été mises en place pour prévenir toute récidive. Cette défaillance survient alors que les appels à une meilleure régulation de la désinformation sur les plateformes se font de plus en plus pressants.

Il est maintenant impératif que TikTok et les autres réseaux sociaux prennent des mesures efficaces pour lutter contre la désinformation électorale. Dans un monde où les élections majeures sont de plus en plus nombreuses, il est essentiel de protéger l’intégrité du processus démocratique.