Tours : des chercheurs démontrent le lien entre pesticides et leucémie aiguë
Ce type de cancer n'est pas reconnu comme maladie professionnel, et cela pourrait bien changer. Il s'agit d'une "démonstration inédite", a assuré le scientifique en charge de l'étude.
Ainsi, une fort exposition aux pesticides, et particulièrement aux insecticides, augmente de 50% le risque de développer une leucémie aiguë myéloïde, qui est un cancer des cellules de la moelle osseuse. L’étude des chercheurs du CHU de Tours s’appuie sur les données scientifiques de 14 études parues ces 75 dernières années à travers le monde, se penchant ainsi sur 3 955 patients atteints de cette leucémie.
La reconnaissance d’une maladie professionnelle ?
Mercredi, le professeur Olivier Hérault en charge de l’étude, a indiqué à France Bleu Touraine : « Cette démonstration est inédite, car c’est la première fois que l’on établit clairement le lien entre une exposition forte aux pesticides et l’apparition de leucémies aiguës myéloïdes ». Et il espère que « La publication de cette étude va peut-être changer les choses », car à ce jour la leucémie aiguë myéloïde n’est pas reconnue comme maladie professionnelle. Et elle touche en majorité des agriculteurs.