Tout sur la Rhubarbe: Bienfaits, Recettes, Histoire et Plus
La rhubarbe, malgré son goût acidulé, est très appréciée aussi bien dans les desserts que dans les plats salés. N'hésitez pas à en profiter avant que la saison ne se termine, en ce beau mois de septembre !
Tl;dr
- La rhubarbe est appréciée pour son goût unique et sa polyvalence culinaire.
- Originaire d’Asie, elle est riche en fibres, vitamines et antioxydants.
- Elle est idéale pour diverses recettes, des desserts aux plats salés.
- La culture de la rhubarbe est simple et ne nécessite pas beaucoup d’entretien.
La rhubarbe : une saveur unique à apprécier
La rhubarbe, avec son goût acidulé suivi d’une pointe de douceur, a le don de nous surprendre. Bien que son acidité puisse être déconcertante, elle est appréciée aussi bien dans les desserts que dans les plats salés, et cela jusqu’à la fin de la saison en septembre.
Un légume d’origine asiatique
Importée d’Asie par Marco Polo, la rhubarbe a d’abord été utilisée comme plante médicinale avant d’être consommée. C’est au XVIIIe siècle que les Britanniques ont commencé à l’intégrer à leur alimentation, en marmelade puis en tarte. Sur les marchés, vous la trouverez sans ses feuilles, qui sont toxiques et ne doivent pas être consommées.
Comment choisir la rhubarbe ?
Pour choisir la rhubarbe, vérifiez que les tiges sont fraîches et fermes. Leur couleur varie en fonction des variétés : la « rouge monarque » et la « frambozen rood » ont une saveur plus douce et sont naturellement sucrées, tandis que la « goliath » est plus acidulée. Riche en eau et en fibres, la rhubarbe est aussi une excellente source de manganèse, de calcium et de vitamines A, B, C, E et K.
La rhubarbe dans tous ses états
La rhubarbe se prête à toutes vos envies culinaires. Elle se marie parfaitement avec la fraise dans un crumble, s’incorpore à une salade avec des asperges et de la fêta, ou encore accompagne le cabillaud en papillote avec des poireaux. Vous pouvez également l’associer à du poulet, adouci par une sauce soja, ou la consommer en cocktail détox avec de la menthe.
Et pourquoi pas dans votre jardin ?
Pourquoi ne pas planter un pied de rhubarbe dans votre jardin ? Cette plante, qui aime les sols humides et argileux, ne demande pas beaucoup d’entretien et vous pourrez récolter les tiges jusqu’en juillet. Profitez-en, tant que la saison n’est pas terminée, pour savourer son goût profond, son caractère et son odeur de foin.