Pour le moment, seuls le Canada et l'Australie sont concernés. Le réseau souhaite diversifier ses revenus, et ne pas s'appuyer sur la seule publicité.
Cette fois c’est officiel, Twitter lance son offre payante « Blue », dans un premier temps en Australie et au Canada. « Les rumeurs disaient vrai », résume le réseau dans un tweet, faisant référence à ce qui n’était plus à proprement parler un secret depuis qu’une spécialiste en cybersécurité avait avait publié des captures d’écran décrivant les principales fonctionnalités de l’offre. Le test, mené donc dans les deux pays cités auparavant, servira à polir le service avant de le proposer à l’échelle mondiale.
Ce qu’offre « Twitter Blue »
Dans son communiqué, le réseau précise : « Avec cette phase initiale, nous espérons acquérir une meilleure compréhension de ce qui peut rendre votre expérience sur Twitter plus personnalisée, plus animée et, en général, plus ‘au taquet' ». Ainsi, pour moins de 3 euros par mois, les souscripteurs pourront classer leurs tweets préférés dans des catégories, avoir accès à un mode « lecture » plus confortable, et à un bouton Annuler, permettant de voir le tweet avant envoi définitif ou modification. Un service client dédié est aussi déployé. D’autres fonctionnalités sont à l’étude, et Twitter prend soin de préciser que le service gratuit « ne disparaîtra jamais ».
Générer d’autres revenus
A la fin du mois d’avril dernier, Twitter a présentés des résultats plus faibles que prévus. Le nombre d’utilisateurs dits « monétisables » (c’est-à-dire, ayant été exposés à au moins une publicité sur un jour) s’est établi à 199 millions au premier trimestre, soit un million de moins que les prévisions. Twitter souhaiterait aller plus loin que son audience clé, intégrant célébrités, journalistes et leaders politiques. Tout en tentant de combattre la désinformation et les contenus problématiques.
https://twitter.com/TwitterComms/status/1400453370075258896?s=20