Typhon frappant à 250 km/h déclenche évacuation de 56 000 personnes au Japon : alerte maximale
Mercredi 28 août 2024, face à l'arrivée imminente d'un typhon "extrêmement puissant", les autorités ont déclenché le niveau d'alerte maximal. Comment la population va-t-elle faire face à cette situation critique ?
TL;DR
- Le Japon fait face à un puissant typhon, le plus fort de l’année.
- Les autorités ont émis le plus haut niveau d’alerte et ordonné l’évacuation.
- Deux personnes sont portées disparues suite à un glissement de terrain.
Un typhon redoutable menace le Japon
Dans l’air du temps, une inquiétude palpable s’est installée ce mercredi 28 août 2024, alors que le Japon se prépare à affronter le plus puissant typhon de l’année. Les autorités ont émis le plus haut niveau d’alerte, redoutant des vents violents et des ondes de tempête sur la principale île du sud, Kyushu.
Vents violents et ondes de tempête prévus
Le typhon Shanshan, d’une force extrêmement puissante, devrait aborder le sud de Kyushu d’ici jeudi et pourrait toucher terre, a annoncé Yoshimasa Hayashi, porte-parole du gouvernement. Il a mis en garde contre des vents violents, de hautes vagues et des ondes de tempête d’une ampleur sans précédent.
Alerte spéciale déclenchée
Face à cette situation alarmante, les autorités ont déclenché leur plus haute « alerte spéciale ». Plus de 56 000 personnes ont été invitées à évacuer. Les effets du typhon se font déjà sentir avec des rafales allant jusqu’à 252 km/h et des pluies intenses, qui ont incité le géant automobile Toyota à suspendre la production de ses usines à travers le pays.
Des disparus suite à un glissement de terrain
En parallèle, un glissement de terrain a englouti une maison à Gamagori, une petite ville située sur la côte pacifique au centre du pays, laissant deux personnes portées disparues. Deux membres de la famille ont pu être secourus, tandis qu’une septuagénaire a été retrouvée inconsciente et conduite à l’hôpital. Les secours sont toujours à la recherche de deux hommes.
Les images diffusées par la chaîne de télévision NHK montrent des dégâts déjà considérables : toits envolés, fenêtres brisées et arbres arrachés. L’Agence météorologique japonaise a émis une mise en garde, soulignant le « risque de grands désastres extrêmement élevé ».
Il est à noter que les typhons de la région se forment plus près des côtes qu’auparavant, s’intensifient plus rapidement et restent plus longtemps au-dessus des terres en raison du changement climatique, selon une étude publiée en juillet dernier.