Un nouveau traitement contre le cancer du foie testé au CHU de Rennes
Le procédé d’immunothérapie cellulaire en question a été testé sur un patient de 59 ans, et des tests similaires sont également menés à Paris et Marseille.
Chaque année, plus de 10 000 nouveaux cas de cancer du foie sont comptabilisés, et cette incidence est en augmentation. A Rennes, les équipes du CHU et du centre Eugène Marquis (Centre de lutte contre le cancer de Rennes et de Bretagne) ont mené une expérience liée à immunothérapie cellulaire, qui consiste à « reprogrammer » des globules blancs pour qu’ils s’attaquent au cancer du patient.
Résultats attendus d’ici 2 à 3 ans
Si cette technique est déjà à l’oeuvre en ce qui concerne les cancers « liquides » (comme la leucémie ou les lymphomes), c’est la première fois qu’elle est à l’oeuvre pour un cancer « solide », en l’occurrence celui dont souffre un homme de 59 ans. Il s’agit d’un hépatocarcinome à un stade avancé et contre lequel les traitements traditionnels n’ont rien pu faire pour le diminuer. Le professeur Roch Houot, hématologue au CHU de Rennes, explique que « Pour l’instant, le traitement s’est bien passé, il est toutefois trop tôt pour parler d’efficacité. Les résultats ne pourront être connus qu’une fois l’étude terminée et analysée, d’ici 2 à 3 ans ».
La reprogrammation des globules
Concrètement, explique le spécialiste, il s’agit de « prendre des globules blancs du patient, qui normalement sont faits pour reconnaître les microbes, et à les reprogrammer en laboratoire pour reconnaître les cellules cancéreuses, avant de les réinjecter dans le sang ». Il précise que les lymphocytes en question sont « équipés à leur surface d’un petit récepteur qui les rend capables de reconnaître les cellules cancéreuses et de les détruire ». D’autres essais doivent être lancés dans les prochains mois sur d’autres cancers.