Une plainte contre 12 banques françaises déposées par l’UFC-Que Choisir pour refus de rembourser les arnaques
Face au refus de certaines banques françaises de rembourser les arnaques, l’UFC-Que Choisir vient d’annoncer via un communiqué qu’elle porte plainte contre 12 d’entre elles.
Avec l’avènement d’internet, les personnes sont de plus de plus en plus victimes d’arnaques, étant généralement le signe de perte d’argent. Cependant, plusieurs institutions bancaires françaises emploient de multiples techniques pour éviter de rembourser les victimes de fraudes. Ces dernières invoquent d’ailleurs généralement la responsabilité des victimes face à cette situation. Finalement, l’UFC-Que Choisir vient de s’attaquer à 12 banques de l’Hexagone pour pratiques commerciales trompeuses.
L’UFC-Que Choisir s’attaque aux pratiques des banques françaises face aux arnaques
En 2021, la Banque de France a comptabilisé 1,2 milliard d’euros de fraudes. Au total, l’année 2022 enregistrait 1,3 million de victimes. À titre de comparaison, ce chiffre représente une hausse de 161 % par rapport à 2010. Malheureusement, les banques refusent de plus en plus de rembourser les victimes. Cependant, il faut rappeler que la loi oblige normalement les banques à rembourser les pertes de leurs clients en cas d’arnaques, exception faite en cas de négligence grave du client, comme par exemple la transmission de ses identifiants bancaires aux arnaques.
L’UFC-Que choisir vient malheureusement de rapporter que les banques invoquent cette faute de façon régulière afin d’éviter de rembourser ses clients, sans invoquer de raisons valables. Sur presque 4300 signalements reçus, l’association de consommateur souligne que 60 % des arnaques s’élevaient à un montant au-delà de 4000 euros.
Généralement, les institutions bancaires font croire aux victimes qu’elles ont fait preuve de négligence, alors qu’ils valident généralement une simple opération par SMS. D’autres soulignent qu’il n’y a aucun risque de se faire pirater grâce à la double authentification, refusant ainsi systématiquement de rembourser les clients. Nous apprenons aussi que certaines expliquent que leur assurance ne prend pas en charge les victimes de fraudes.
Alain Bazot, président de l’UFC-Que Choisir, souligne ainsi que « face à la multiplication de fraudes de plus en plus sophistiquées, on ne saurait admettre que les banques s’affranchissent allègrement de leur obligation ». Une plainte vient ainsi d’être déposée par l’association auprès de 12 banques françaises : La Banque Postale, Crédit Agricole, Banque Populaire, BNP Paribas, Société Générale, CIC, LCL, Boursorama, ING, Nickel, Cetelem et Floa Banque.