« Urgence Attentat » : La France élève le plan Vigipirate suite à l’attaque en Russie.
Le Premier ministre Gabriel Attal a déclaré que l'exécutif a pris cette décision en raison de la revendication de l'attentat par l'État islamique et des menaces actuelles contre notre nation. Quelles seront les prochaines mesures prises par le gouvernement ?
TL;DR
- France augmente niveau de sécurité suite à l’attentat de Moscou.
- Le niveau « urgence attentat » du plan Vigipirate est activé.
- Des mesures exceptionnelles sont prises pour la sécurité du public.
La France en état d’alerte maximale après l’attentat de Moscou
En réponse à l’attaque terroriste perpétrée près de Moscou, revendiquée par l’État islamique et ayant causé la mort de 137 personnes dont deux enfants, la France a décidé d’élever son niveau de sécurité. Le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé dimanche 24 mars 2024, que la « posture Vigipirate » était portée à son niveau le plus élevé : urgence attentat.
Le plan Vigipirate et ses trois niveaux de vigilance
Le plan Vigipirate, qui évalue le niveau de menace terroriste sur le territoire français, comporte trois niveaux de vigilance :
- Niveau de vigilance
- Niveau sécurité renforcée – risque d’attentat
- Niveau urgence attentat
Le niveau d’urgence attentat est activé en cas d’attaque terroriste immédiate ou si un groupe terroriste identifié mais non localisé entre en action.
Consequences du niveau d’urgence attentat
« Ce niveau est mis en place pour une durée limitée : le temps de la gestion de crise. Il permet notamment d’assurer la mobilisation exceptionnelle de moyens, mais aussi de diffuser des informations susceptibles de protéger les citoyens dans une situation de crise. » – Gouvernement
Mesures de sécurité exceptionnelles
Avec l’activation de ce niveau de sécurité, des mesures additionnelles sont prises pour assurer la sécurité du public. Parmi ces mesures, on compte la fermeture de routes et de transports publics, l’arrêt du ramassage scolaire, et la diffusion d’informations et de conseils de comportement via l’application téléphonique SAIP, les divers sites internet institutionnels, la télévision et la radio. Ces mesures restent en vigueur jusqu’à la fin de la gestion de crise.