Urgence fiscale 2024 : Comment rectifier votre déclaration de revenus avant qu’il ne soit trop tard
Vous avez fait une erreur ou oublié quelque chose dans votre déclaration d'impôts ? Il vous est encore possible de la corriger, mais dépêchez-vous, le temps presse et il ne vous reste que quelques heures. Qu'attendez-vous pour le faire ?
TL;DR
- Correction de déclaration d’impôts possible jusqu’au 26 juin.
- Service de correction en ligne disponible du 31 juillet au 4 décembre.
- Correction de déclaration papier uniquement par réclamation.
Un délai supplémentaire pour rectifier vos impôts
Un oubli, une erreur sur votre déclaration d’impôts ? Pas de panique, il est encore possible de corriger cela. Cependant, le compte à rebours est lancé : il ne vous reste que quelques heures pour effectuer les modifications nécessaires.
La procédure de correction en ligne
Si vous avez déclaré vos revenus en ligne, il est encore possible de corriger votre déclaration sur le site impots.gouv.fr. Vous pouvez accéder à votre déclaration et cliquer sur « corriger » en bas à droite. Bien que les dates de déclaration de revenus soient dépassées, le service de déclaration reste accessible sans souci.
Et si le délai est dépassé ?
« Et si je me rends compte de mon erreur après le 26 juin ? » Ne vous inquiétez pas. Un service de correction en ligne supplémentaire ouvrira ses portes du 31 juillet au 4 décembre 2024. Il vous suffira de vous connecter à votre espace Particulier, et de cliquer sur l’onglet « Accédez à la correction en ligne ». Un nouvel avis d’imposition sera émis après le traitement de votre déclaration corrective.
Et pour les déclarations papier ?
La situation est un peu plus compliquée pour les déclarations papier. La correction d’une telle déclaration n’est plus possible après la date limite de dépôt, à savoir le 21 mai. Dans ce cas, vous devrez formuler une réclamation, que vous pourrez effectuer jusqu’au 31 décembre 2026. Cette réclamation peut être effectuée en ligne, par courrier postal, ou au guichet de votre Service des Impôts des Particuliers.