Utilisation abusive des feux de brouillard : gare à l’amende !

Image d'illustration. Feux arrières dans le brouillardADN
Il est important de ne pas allumer ses feux de brouillard arrière lorsqu'il pleut pour éviter d'éblouir les autres conducteurs et risquer une amende. N'est-ce pas plus sûr et judicieux de conduire de cette manière ?
Tl;dr
- En France, l’automne est souvent marqué par le brouillard.
- Utiliser les feux de brouillard arrière sous la pluie peut entraîner une amende.
- Les feux de brouillard avant doivent être allumés en cas de brouillard, neige, ou fortes pluies.
Des conditions automnales exceptionnellement brumeuses
En cet automne 2024, la France est enveloppée d’un épais manteau de brouillard, un phénomène météorologique que l’on pourrait assimiler à un «nuage qui touche le sol».
Ce n’est certes pas une première, mais le mois de novembre 2024 s’avère particulièrement touché par ce phénomène. Comme le confirme Yann Amice, météorologue, «Tous les ingrédients sont réunis».
Feux de brouillard : une utilisation à maîtriser
Le brouillard implique une visibilité limitée, notamment sur les routes. Pour pallier ce problème, des feux de brouillard ont été installés sur certains véhicules, en supplément des feux de position, de croisement, et de route. Leur utilisation, cependant, n’est pas sans règles. En effet, une utilisation abusive de ces feux peut entraîner une sanction financière.
Une amende pouvant atteindre 750 euros
Si les feux de brouillard arrière sont allumés par temps de pluie, une contravention de quatrième classe est prévue par le Code de la route. Ainsi, toute personne allumant ses feux de brouillard arrière alors qu’il ne le faut pas risque une amende de 135 euros, pouvant s’élever jusqu’à 750 euros selon la décision du tribunal.
Quand allumer ses feux de brouillard ?
Le Code de la route est clair concernant l’utilisation des feux de brouillard avant. Il faut les allumer en cas de brouillard, de neige, ou de fortes pluies. Ils peuvent également compléter les feux de route en dehors des agglomérations, seulement sur les routes étroites et sinueuses.
Les feux de brouillard arrière, cependant, ne doivent pas être allumés n’importe quand. Il faut les utiliser lorsqu’il y a du brouillard ou de la neige, mais surtout pas quand il pleut. «C’est un coup à éblouir l’automobiliste derrière, et à provoquer un accident», explique Lionel, moniteur auto-école en Bretagne.