Le procureur a requis une peine d'un an de prison avec sursis à l'encontre du Garde des Sceaux, pour des accusations de prise illégale d'intérêt. Le verdict sera prononcé le 29 novembre prochain.
Tl;dr
Le Garde des Sceaux face à la justice
Dans une situation sans précédent dans l’histoire de la Vᵉ République, le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, se retrouve accusé de prise illégale d’intérêt. Attendu le 29 novembre prochain, le verdict pourrait bouleverser le paysage politique français.
Les accusations contre Dupond-Moretti
Dupond-Moretti est soupçonné d’avoir abusé de sa position pour régler des différends personnels avec des magistrats. Deux principaux faits lui sont reprochés :
Un procès inédit
Emblématique de la complexité des liens entre le pouvoir judiciaire et le pouvoir exécutif, ce procès est une première dans l’histoire de la Vᵉ République. Aucun ministre en exercice n’a jamais été jugé devant la Cour de justice de la République (CJR).
Un avenir incertain pour le Garde des Sceaux
Pour l’heure, Dupond-Moretti reste en poste. Cependant, son avenir au gouvernement est indissociable de la décision du 29 novembre prochain. Un an de prison avec sursis a été requis contre lui, une sentence qui, si elle était confirmée, pourrait marquer un tournant dans sa carrière politique.