Voici comment Google vous aidera à identifier les images générées par IA
La société a expliqué en détail comment elle compte intégrer le marquage C2PA à la recherche et à d'autres services. Comment pensez-vous que cette innovation pourrait influencer votre utilisation de ces services ?
Tl;dr
- Google s’efforce d’améliorer la transparence sur l’utilisation des outils d’IA générative (GAI) pour la création ou la modification de contenu.
- La société met en œuvre la norme de marquage numérique de la Coalition for Content Provenance and Authenticity (C2PA), dont elle est membre.
- Google prévoit d’intégrer la version actuelle des Content Credentials dans certains de ses principaux produits, facilitant la détection de l’utilisation de GAI.
- L’efficacité de ce système dépend de l’adoption de la norme de marquage par les fabricants de caméras et les développeurs d’outils GAI.
Google s’efforce de transparence avec l’IA générative
Google, géant du numérique, s’engage dans un processus de transparence sur l’utilisation des outils d’intelligence artificielle générative (GAI). Cette démarche vise à indiquer clairement si un contenu a été créé ou modifié à l’aide de ces technologies.
Une norme de marquage numérique en place
Plus tôt cette année, Google a rejoint la Coalition for Content Provenance and Authenticity (C2PA) en tant que membre du comité de direction. Depuis, Google travaille avec des partenaires tels qu’Amazon, Meta et OpenAI pour améliorer la technologie utilisée pour le marquage des contenus créés ou modifiés par GAI.
Le résultat est une nouvelle version de « Content Credentials », une norme technique qui protège les métadonnées détaillant comment un contenu a été créé, ce qui a été modifié et comment.
Intégration progressive dans les produits Google
Dans les mois à venir, Google prévoit d’intégrer cette version des « Content Credentials » dans certains de ses principaux produits. Ainsi, il sera plus facile de savoir si une image a été créée ou modifiée à l’aide de GAI dans les résultats de recherche Google. Google prévoit également d’utiliser les métadonnées C2PA dans ses systèmes de publicité, bien que les détails de cette mise en œuvre restent flous.
Un pari sur l’adoption par les entreprises
Bien sûr, l’efficacité de ce système dépend de l’adoption du système de marquage C2PA par les entreprises, notamment les fabricants d’appareils photo et les développeurs d’outils GAI. Il sera intéressant de suivre l’évolution de cette initiative, qui pourrait marquer un tournant dans la manière dont nous appréhendons l’impact de l’IA générative sur notre contenu numérique.