Menu
https://www.directs.fr/app/uploads/2020/05/cropped-logo-directs.pngDirects.fr
  • Actualité
    • Économie
    • Faits divers
    • Insolite
    • Météo
    • International
    • Planète
    • Politique
    • Santé
    • Société
  • Divertissement
    • Sciences et Technologie
  • Sport
Économie

Wish, le site de vente en ligne, dans le viseur de la répression des fraudes

Économie
Par Jérôme,  publié le 30 novembre 2020 à 19h00.

Après deux ans d'enquête, la DGCCRF a saisi le parquet de Paris, suspectant des "pratiques commerciales trompeuses".

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) indique ce jour par voie de communiqué qu’elle a mis en lumière des agissements « s’apparentant à des pratiques commerciales trompeuses » liées à la plateforme américaine de vente en ligne Wish. Elle revendique 100 millions d’utilisateurs dans le monde et réalise près d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires en France, vendant très majoritairement des produits fabriqués en Chine.

Des « prix de référence trompeurs »

Confirmant une information de Ouest-France, la DGCCRF estime que si ces pratiques sont confirmées par un juge, elles « seraient particulièrement graves car susceptibles d’altérer le comportement des consommateurs et d’induire une concurrence déloyale vis-à-vis des autres commerçants ». Le service pointe des réductions de prix « particulièrement attractives pour les consommateurs », jusqu’à 90%, mais « dénuées de toute réalité économique » car calculées sur des bases de prix « trompeurs ». Ont également été relevés des produits ornés de logos ou signes distinctifs « s’apparentant à ceux de marques déposées notoires », mais qui sont « de nature à induire en erreur les consommateurs ».

Une grosse amende si les faits sont avérés

Romain Roussel, directeur de cabinet de la DGCCRF, explique à l’AFP que « si les faits sont avérés », ils « peuvent conduire à une amende pouvant aller jusqu’à 10% du chiffre d’affaires annuel de la société (…) Ce sont des pratiques qui ont l’air relativement massives sur le site, c’est pour ça que nous avons considéré que ces faits étaient suffisamment graves et qu’ils méritaient d’être transmis au juge ». Cédric O, secrétaire d’Etat au numérique, rappelle pour sa part sur Twitter que Wish « s’était déjà distinguée pendant le 1er confinement en vendant des masques ne respectant pas les normes. Les Français-e-s qui utilisent l’application pour y trouver du low-cost doivent savoir qu’ils y trouveront surtout des arnaques ».

Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter

Le Récap
  • Des « prix de référence trompeurs »
  • Une grosse amende si les faits sont avérés
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
https://www.directs.fr/app/uploads/2020/05/cropped-logo-directs.png
  • À propos
  • Mentions Légales
  • Archives
  • Gestion des données personnelles
  • Twitter
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site Directs.fr