1% des plus riches équivalent à 66% des plus pauvres en émissions CO2
A l'approche de la COP 28, l'organisation non gouvernementale Oxfam met en lumière l'énorme influence qu'exercent les individus les plus fortunés sur le changement climatique. En réponse à cela, une pétition a été initiée.
Tl;dr
- Oxfam souligne l’impact significatif des plus riches sur le dérèglement climatique.
- Les 1% les plus riches émettent plus de CO2 que les 66% les plus pauvres.
- Pour atteindre les objectifs climatiques de la France, les plus riches doivent réduire considérablement leurs émissions.
- Oxfam recommande la mise en place d’un ISF climatique et d’une taxe sur les dividendes.
Les plus riches et le dérèglement climatique
À l’approche de la COP28, l’ONG Oxfam met en lumière l’influence considérable des plus fortunés sur le dérèglement climatique. Le rapport intitulé “Égalité climatique : une planète pour les 99%”, révèle des chiffres alarmants sur l’émission de CO2 par les plus riches.
Les chiffres alarmants
En effet, les 1% les plus riches de la planète émettent plus de CO2 que les 66% les plus pauvres, soit environ cinq milliards de personnes. Encore plus frappant, les 770 000 individus les plus riches du monde, soit 0,1% de la population, émettent davantage de CO2 que 38% de la population mondiale. En France, les 1% les plus riches émettent dix fois plus de CO2 par an par leur consommation que la moitié la plus pauvre des Français.
Il est indéniable que le mode de vie de ces individus ultra-riches contribue à ce phénomène. Cependant, Oxfam souligne que les investissements de ces personnes dans des entreprises polluantes sont également une part significative du problème.
Les objectifs climatiques de la France
Si la France veut atteindre ses objectifs climatiques d’ici 2030, à savoir une baisse de 50% des émissions de gaz à effet de serre, les 1% les plus riches doivent réduire leurs émissions par 10. Les 50% les plus pauvres doivent également réduire leurs émissions d’un quart pour atteindre 2,8 tonnes de CO2 par individu.
Les recommandations d’Oxfam
Pour parvenir à une “égalité climatique”, Oxfam recommande l’instauration d’un ISF climatique et d’une taxe sur les dividendes pour les entreprises ne respectant pas l’Accord de Paris. L’ONG souhaite également la suppression des niches fiscales climaticides comme celle sur le kérosène de l’aérien.
Ces mesures permettraient, selon Oxfam, de générer 50 milliards d’euros par an pour la France. Ces fonds pourraient être utilisés pour des investissements importants dans le ferroviaire ou pour mettre fin aux passoires thermiques. Une pétition en ce sens a été lancée et a déjà recueilli plus de 422 000 signatures.