Menu
https://www.directs.fr/app/uploads/2020/05/cropped-logo-directs.pngDirects.fr
  • Actualité
    • Économie
    • Faits divers
    • Insolite
    • Météo
    • International
    • Planète
    • Politique
    • Santé
    • Société
  • Divertissement
    • Sciences et Technologie
  • Sport
Société

Pyrenées-Orientales: Des dizaines à reloger suite à un incendie majeur

Société
Par Benjamin,  publié le 15 août 2023 à 18h43, modifié le 15 août 2023 à 18h43.

Suite à l'important feu qui a détruit 500 hectares aux alentours d'Argelès-sur-Mer, Christophe Béchu a pris la parole. Des victimes sont actuellement assistées pour se procurer un abri.

Le violent incendie près d’Argelès-sur-Mer : 500 hectares ravagés

La région des Pyrénées-Orientales a été le théâtre d’un violent incendie qui, au lendemain de son déclenchement, a laissé derrière lui une étendue de 500 hectares de végétation réduite en cendres. Le feu, qui a débuté le dimanche 14 août, s’est principalement propagé entre les localités de Sorède, Saint-André et Argelès-sur-Mer. Pour lutter contre ce sinistre, pas moins de 600 sapeurs-pompiers ont été déployés sur le terrain, appuyés par d’importants moyens aériens, selon les informations relayées par nos confrères de actu Perpignan.

Bien que la situation soit à présent sous contrôle, l’enquête pour déterminer l’origine des flammes est toujours en cours, comme l’a affirmé Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique, lors de son intervention sur BFMTV le mardi 15 août. Le procureur et les gendarmes sont à pied d’œuvre pour établir les faits dans les plus brefs délais.

Relogement des sinistrés : un défi toujours en cours

Le sinistre a causé des dégâts considérables, notamment au camping Les Chênes Rouges où plus de 50 mobil-homes ont été entièrement détruits. Parmi les sinistrés, certaines personnes restent à reloger. « Beaucoup des 400 sinistrés ont trouvé des solutions durables et sont rentrés chez eux. Il reste encore à l’intérieur de ce lieu des dizaines de personnes qui sont accompagnées. », a fait savoir Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique.

Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter

Il s’agit, pour l’essentiel, de touristes qui, en laissant leurs papiers et leur argent dans leur logement pour aller à la plage, se sont retrouvés démunis face à l’incendie.

Des sinistrés hébergés dans des gymnases

Antoine Parra, le maire de la ville d’Argelès, a indiqué à l’AFP que sur les 300 personnes évacuées du camping dévasté et initialement hébergées dans un gymnase, plus de 250 ont désormais trouvé refuge dans d’autres campings ou hôtels, ou ont choisi de quitter la région.

Des lits de camp ont été installés dans le gymnase, où le préfet et le maire ont passé une partie de la journée à écouter les vacanciers, confrontés à de nombreuses difficultés après avoir dû quitter précipitamment le camping.

Evacuation de quatre campings et de plusieurs lotissements

Outre le camping Les Chênes Rouges, trois autres campings et plusieurs lotissements ont dû être évacués. Selon nos confrères de actu Perpignan, des habitations isolées, ainsi que deux camions de pompiers, ont également été touchés par les flammes.

Malgré l’ampleur de l’incendie, aucun décès ni blessé grave n’est à déplorer parmi les habitants et les vacanciers.

Le Récap
  • Le violent incendie près d’Argelès-sur-Mer : 500 hectares ravagés
  • Relogement des sinistrés : un défi toujours en cours
  • Des sinistrés hébergés dans des gymnases
  • Evacuation de quatre campings et de plusieurs lotissements
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
https://www.directs.fr/app/uploads/2020/05/cropped-logo-directs.png
  • À propos
  • Mentions Légales
  • Archives
  • Gestion des données personnelles
  • Twitter
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site Directs.fr