Vigilance rouge et orange : 10 départements français face à la menace de pluies, inondations et crues ce vendredi

Image d'illustration. Vent fort pliant les arbres.ADN
Ce vendredi 31 janvier 2025, une alerte rouge est toujours en vigueur dans les régions occidentales du pays. Quelles mesures seront prises pour garantir la sécurité des habitants face à cette situation critique ?
Tl;dr
- Vigilance rouge pour crues maintenue dans l’ouest de la France.
- Vigilance orange pour crues et pluie-inondation dans plusieurs régions.
- Conditions météo prévues pour le vendredi 31 janvier 2025.
Alerte météo : attention aux inondations
En ce vendredi 31 janvier 2025, la vigilance est de mise dans plusieurs régions de France. Météo-France maintient l’alerte rouge pour crues dans l’ouest du pays, particulièrement dans les départements d’Ille-et-Vilaine, de Loire-Atlantique et du Morbihan. La décrue y sera lente et progressive.
Des régions sous vigilance orange
Parallèlement, la Seine-Maritime, la Somme, l’Oise, l’Eure et la Sarthe sont en vigilance orange pour les crues. Au sud-est du pays, le Var et les Alpes-Maritimes sont également en vigilance orange, mais cette fois-ci pour pluie-inondation. Selon Météo-France, la dépression Ivo devrait en effet générer des averses orageuses près des côtes avec des cumuls de pluies assez importants.
Qu’attendre de ce vendredi ?
Météo-France prévoit un temps un peu plus calme ce vendredi. Le nord-ouest, toujours sous haute surveillance, pourrait connaître un nouvel épisode pluvieux, mais sans excès. Sur le piémont pyrénéen, la pluie devrait perdurer en matinée avant de céder la place à de larges éclaircies dans l’après-midi.
« Sur le reste du pays, le retour de conditions anticycloniques apporte un temps sec, mais beaucoup de grisailles matinales, notamment du sud-ouest vers le centre et sur un grand quart nord-est. Quelques ondées se développent l’après-midi des Alpes du nord au Jura, avec de la neige possible à partir de 800 à 1000 m. », note Météo France.
Des températures en baisse
En outre, les températures sont en baisse avec quelques gelées au nord du pays. « Les minimales vont de -1 à 3 degrés au nord, et de 1 à 7 au sud, 6 à 10 de la Côte d’Azur à la Corse. Les maximales vont de 5 à 12 degrés d’est en ouest, 12 à 16 sur la côte d’Azur et en Corse », prévoit Météo-France.
