La neige revient en plaine ce samedi : vigilance orange et zones concernées à surveiller

Image d'illustration. Trace de pneu sur neige fraîcheADN
Après le passage d’une tempête marquante, la neige s’invite de nouveau en plaine ce samedi. Plusieurs départements sont placés en vigilance orange, selon Météo-France, en raison des chutes attendues dans certaines régions du pays.
Tl;dr
- Six départements en vigilance orange neige-verglas.
- Jusqu’à 10 cm de neige localement, plus en altitude.
- Nombreux autres départements placés en vigilance jaune.
Retour de la neige après la tempête Goretti
Alors que la tempête Goretti vient à peine de quitter le nord-ouest du pays, le temps hivernal ne relâche pas son emprise. D’après le météorologue Yann Amice, des précipitations descendant du Luxembourg jusqu’à Lyon vont balayer l’Est dans un contexte de températures basses.
En effet, autour de 0 à 1 °C, ces conditions favorisent indéniablement le retour de la neige, alors que les Français se remettent tout juste des vents violents de la nuit.
Des cumuls de neige notables attendus
Dans plusieurs régions, l’épaisseur blanche risque d’être significative. Sur la Lorraine, on table sur 4 à 5 centimètres. Mais selon le fondateur du site spécialisé WeatherNCo, les habitants du triangle Verdun–Chaumont–Nancy pourraient voir localement jusqu’à 10 cm s’accumuler d’ici dimanche matin.
Plus remarquable encore : « en altitude, dans les Vosges, on pourrait atteindre entre 50 et 70 cm ». La neige devrait rester au sol jusqu’à lundi, avant une remontée progressive des températures au-delà de 5 °C.
Vigilances et territoires concernés
Météo France a hissé six départements de l’Est en vigilance orange pour neige-verglas. Sont concernés :
- Haute-Marne
- Vosges
- Territoire de Belfort
- Haute-Saône
- Doubs
- Jura
Ce nouvel épisode s’annonce cependant moins intense que celui vécu en début de semaine, et qu’il fera moins froid que pendant Noël. À noter également : une large partie du territoire reste sous vigilance jaune pour ce même risque, samedi 10 janvier.
D’autres massifs sous surveillance ce week-end
Parallèlement, les Alpes et le Massif central se préparent à leur tour à affronter ce nouvel épisode hivernal. Dans les Alpes du Nord comme dans celles du centre, on attend des chutes généralisées – parfois abondantes – qui coïncideront avec un week-end marqué par les premiers grands départs vers les stations de ski.
Du côté des Cévennes ou encore sur certains plateaux du Massif central, pluie et neige risquent également de se mêler. De quoi inciter automobilistes et vacanciers à redoubler de prudence avant toute escapade sur les routes enneigées.
