Menu
https://www.directs.fr/app/uploads/2020/05/cropped-logo-directs.pngDirects.fr
  • Actualité
    • Économie
    • Faits divers
    • Insolite
    • Météo
    • International
    • Planète
    • Politique
    • Santé
    • Société
  • Divertissement
    • Sciences et Technologie
  • Sport
Actualité

Alerte Listeria : Rappel massif de fromages chez Super U, Carrefour et Intermarché

Actualité
Par Benjamin,  publié le 10 août 2024 à 11h16, modifié le 10 août 2024 à 11h16.

Un rappel a été effectué sur plusieurs fromages, comme l'abondance ou la tomme, en raison de soupçons de contamination par la bactérie Listeria. Il est donc déconseillé de les consommer. Avez-vous vérifié votre réfrigérateur ?

TL;DR

  • Plusieurs fromages rappelés en France pour cause de contamination à la Listeria.
  • Les fromages concernés sont produits par Schmidauser.
  • Le site RappelConso recommande de ne pas consommer ces fromages et de les détruire.

Alerte aux amateurs de fromages : une contamination à la Listeria

C’est une nouvelle qui risque de déplaire aux gourmets. Une large variété de fromages, dont l’Abondance, la tomme et la fondue, font l’objet d’un rappel à l’échelle nationale. La raison ? Une suspicion de contamination à la Listeria, une bactérie potentiellement dangereuse.

Les produits rappelés : description et détails

Ces fromages ont tous été produits par le fabricant Schmidauser et portent la marque de salubrité FR74-003-060CE. Parmi ces produits, on retrouve :

  • De l’Abondance vendu en barquette de 200 grammes ou en quart de meule chez Super U et Casino.
  • De la tomme de montagne « La Marguerite », vendue en barquette ou au rayon traditionnel chez Système U et Domafrais.
  • De la fondue savoyarde au vin blanc, vendue en barquette de 400 grammes chez Carrefour et Intermarché.

Conseils aux consommateurs

Le site RappelConso conseille aux consommateurs de ne plus consommer ces fromages et de les détruire. Un remboursement est possible jusqu’au 25 août et pour obtenir plus d’informations, les consommateurs peuvent contacter le 04 50 02 82 36.

Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter

La Listeria : une bactérie à ne pas prendre à la légère

« Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes », alerte RappelConso. Et pour cause, la Listeria peut provoquer la listériose, une maladie grave dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines. Il est recommandé d’être vigilant si vous présentez de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête et de courbatures.

Le Récap
  • TL;DR
  • Alerte aux amateurs de fromages : une contamination à la Listeria
  • Les produits rappelés : description et détails
  • Conseils aux consommateurs
  • La Listeria : une bactérie à ne pas prendre à la légère
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
https://www.directs.fr/app/uploads/2020/05/cropped-logo-directs.png
  • À propos
  • Mentions Légales
  • Archives
  • Gestion des données personnelles
  • Twitter
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site Directs.fr