Alimentation : fin des emballages plastiques pour plusieurs fruits et légumes en France

La fin du plastique sur les fruits et les légumes est désormais acté en France.Unsplash / John Cameron
Un nouveau décret va abolir les emballages plastiques pour certains fruits et légumes en France.
L’emballage plastique représente un gaspillage monstre à travers le monde entier. Afin de réduire cette surconsommation de plastiques, le gouvernement vient d’annoncer un décret visant à réduire leur présence sur certains produits d’alimentation courante. De ce fait, une liste de fruit et légumes ne devant pas être vendus emballés dans un plastique vient d’être dévoilée. La mise en application du décret est prévue pour le 1er janvier 2022.
Fin des emballages plastiques pour les fruits et légumes
Le lundi 11 octobre 2021, le gouvernement a présenté la liste des fruits et légumes qui ne devront plus être emballés dans du plastique à compter du 1er janvier 2022. Cette mesure est d’ailleurs prévue dans la loi antigaspillage pour une économie circulaire. Voici les produits concernés :
- Légumes : poireaux, courgettes, aubergines, poivrons, concombres, tomates rondes, choux, choux-fleurs, courges, panais, radis, topinambours, légumes racines, pommes de terre, carottes, oignons et navets primeurs (pour ces quatre derniers légumes, ceux qui sont récoltés avant leur pleine maturité seront concernés ultérieurement) ;
- Fruits : pommes, poires, bananes, oranges, clémentines, kiwis, mandarines, citrons, pamplemousses, prunes, melons, ananas, mangues, fruits de la passion, kakis (sauf fruits mur à point).
Le décret comprendrait cependant des exceptions. Pour commencer, le ministère de la Transition écologique précise que les fruits conditionnés par lots de plus de 1,5 kg pourront toujours être vendus sous emballage plastique. De plus, une exception sera aussi faite pour les « fruits et légumes présentant un risque important de détérioration lors de leur vente en vrac ». Cela concerne notamment les pêches et abricots, les légumes « primeurs », les fruits mûrs à point, ou encore les fruits rouges.
Dans le cas où les enseignes ne respecteraient pas cette nouvelle obligatoire, des sanctions allant jusqu’à 15 000 euros d’amendes ou encore une astreinte journalière de 1 500 euros seraient de mises d’après le Journal du Dimanche. Selon le gouvernement, la nouvelle mesure « devrait permettre d’éviter plus d’un milliard d’emballages en plastique inutiles chaque année ».