Baisse des émissions de gaz à effet de serre annoncée par le gouvernement : des accusations de “mensonge”


Emmanuel Macron à l'occasion de son entretien avec Al-Jazeera (octobre 2020). Capture écran Youtube
Dimanche, le président Macron s'est félicité de la baisse de 1,7% des GES en 2019. Mais des voix se sont immédiatement élevées, comme celle de Matthieu Orphelin (ex-LREM).
“La France a baissé ses émissions de gaz à effet de serre en 2019 de -1,7%. C’est au-delà de notre objectif !”. Dimanche, le président de la République a publié un tweet dans lequel il annonce ce résultat. Avant de poursuivre : “C’est le résultat d’une écologie du concret et du progrès. C’est le fruit de nos efforts à tous. Avec la loi climat, préparée avec vous, nous allons encore accélérer”. Le même jour, Barbara Pompili commentait également que “la France a tenu ses engagements climatiques”, arguant que cet engagement initial portait sur une réduction des émissions de GES de 1%.
Face aux “mensonges”, une “grande colère”
Matthieu Orphelin, député autrefois dans les rangs de la majorité a fait part, lui aussi via Twitter, de sa “grande colère” devant l’“exercice de pure communication” de la ministre de la Transition écologique. Barbara Pompili : “Le gouvernement baisse l’objectif 2019 (de -2,3% à -1,5% dans la révision SNBC) puis se félicite d’être à -1,7%”. Pour sa part, l’eurodéputée de La France insoumise Manon Aubry accusait la même ministre de “mentir sur les objectifs climat”.
“Nos efforts paient”
Dans un communiqué publié dimanche également, le ministère précisait que “selon une estimation actualisée du Centre technique d’études de la pollution atmosphérique (Citepa, chargé de ce calcul), les émissions de gaz à effet de serre de la France pour l’année 2019 sont de 437 Mt/CO2 (million de tonnes équivalent CO2), soit une baisse de 1,7 % par rapport à 2018”. Pour Barbara Pompili, “Cela veut dire que les mesures que nous avons prises -le remplacement des chaudières au fioul, par exemple– fonctionnent. Il nous reste beaucoup de chemin à faire, mais nous sommes sur les rails pour respecter nos engagements. Nos efforts paient”. Qu’est-il prévu pour 2020 ? Une baisse encore, en grande partie du fait de la crise sanitaire qui a eu un impact sur de nombreux secteurs émetteurs de gaz à effets de serre.
Voilà donc les EDL du gouv pour mercredi… "Nos efforts payent, c'est l'écologie du progrès".
Rappels :
2018: baisse due princip. hiver doux
2019: objectif de -2,2% ramené à 1,5%
2020: baisse due COVID
J'ai quitté LREM il y a 2 ans jour pour jour. Jamais regretté cette décision https://t.co/n6Nmdg75iV— Matthieu ORPHELIN (@M_Orphelin) February 7, 2021