Belgique : l’autopilot de sa Tesla le sauve d’une collision frontale avec un sanglier

Elon Musk lui même a réagit à la vidéo postée par l'automobiliste sur Twitter afin de vanter les mérites de l’intelligence artificielle embarquée dans ses véhicules.

Kenneth Van Hoesen, un boulanger belge travaillant dans la commune de Helchteren, doit peut-être la vie à sa Tesla Model 3. L’homme en effet le buzz sur les réseaux sociaux depuis quelques jours après avoir publié la vidéo capturée par sa Tesla qui, alors qu’elle était en mode « pilote automatique », a évité de justesse la collision avec un sanglier. Une manœuvre impressionnante qui fait la fierté d’Elon Musk, fondateur de la marque de véhicules 100 % électriques.

L’Autopilot Tesla ultra réactif

L’affaire a été relayé par nos confrères belges du journal HLN et les vidéos prises par la Tesla Model 3 de Kenneth Van Hoesen font aujourd’hui le tour du web. Il était 4 heures du matin et le boulanger se rendait au travail via une petite route de campagne. La zone est connue pour être infestée par les sangliers.

Pour rendre la route plus agréable, l’automobiliste a décidé d’activer le mode « pilote automatique » de son véhicule. Une décision qui l’a certainement sauvé d’une sortie de route aux conséquences qui auraient pu être désastreuses. En effet, un sanglier a subitement fait irruption sur la route. Kenneth Van Hoesen a à peine le temps d’entamer une manœuvre d’évitement que le pilote automatique du véhicule prend les choses en main pour esquiver la bête avec une incroyable précision.

Elon Musk n’est pas étonné

La vidéo partagée par l’automobiliste a très vite été partagée des milliers de fois jusqu’à arriver à Elon Musk. Le fondateur de Tesla a même commenté les images en précisant que si tout semble aller très vite pour l’œil humain, pour l’ordinateur, ce type de calcul est en réalité plutôt simple à effectuer.

De quoi redorer le blason de la marque dont l’image avait été quelque peu écornée en mai dernier après que la Tesla d’un conducteur taïwanais se soit encastrée dans un camion couché sur l’autoroute, visible pourtant loin, alors que l’autopilot était enclenché selon la victime de la collision.

Sébastien

Éditeur·rice

Tous ses articles →
Une erreur dans cet article ?

Nous apportons le plus grand soin à chaque article et nous appuyons sur des sources fiables. Personne n'est à l'abri d'une erreur : si vous en repérez une, signalez-la, nous la corrigerons au plus vite.

Lisez Directs.fr en priorité sur Google

Ajoutez-nous à vos sources préférées : nos articles remonteront plus haut dans votre actualité.

Ajouter à mes sources