Confinement et couvre-feu ont fait grimper la vente d’alcool en France
"Le chiffre d'affaires des alcools a crû de 14%" entre le 1er janvier 2021 et la mi-avril, indique Nicolas Léger de l'Institut Nielsen.
La crise sanitaire est-elle soluble dans l’alcool ? Le Parisien relaie les chiffres des ventes d’alcool lors de ces derniers mois. Alors que ces achats avaient chuté pendant le premier confinement, le phénomène s’est inversé depuis le mois d’octobre. Avec la fermeture des bars et restaurants, la consommation en milieu privé a bondi, et “Du 1er janvier à la mi-avril, le chiffre d’affaires des alcools a crû de 14%”, détaille Nicolas Léger de l’Institut Nielsen.
Un constat relevé dans la grande distribution
Carrefour pour sa part observe qu’“Au premier trimestre 2021, le champagne, mais aussi les vins blancs et les spiritueux ont tous enregistré une croissance à deux chiffres”. Pour sa part, Emily Sonnendrecker, directrice Insight du panel de distributeurs Iri, explique qu’“En janvier et février, spiritueux et champagnes ont bondi de 24%. Sur la même période, les ventes de Nicolas ont bondi de 30%”.
Une tendance suivie après les réouvertures ?
Pour autant, l’institut Nielsen indique que “pour la bière en tout cas, il y a eu grosse modo autant de litres achetés en moins dans les cafés que de litres achetés en plus en grande surface” en 2020. Les Français sembleraient donc ne pas consommer plus d’alcool, mais avoir déplacé leurs habitudes. Que se passera-t-il alors après la réouverture de certains bars et restaurants prévue pour le moment à la mi-mai ? Plusieurs experts estiment que les habitudes prises ces derniers mois pourraient perdurer, car la consommation chez soi revient souvent bien moins cher que celle dans les établissements traditionnels.