Menu
https://www.directs.fr/app/uploads/2020/05/cropped-logo-directs.pngDirects.fr
  • Actualité
    • Économie
    • Faits divers
    • Insolite
    • Météo
    • International
    • Planète
    • Politique
    • Santé
    • Société
  • Divertissement
    • Sciences et Technologie
  • Sport
International

Covid : d’après une ONG, 6 pays sur 10 ont pris des mesures démocratiquement inquiétantes

International
Par Jérôme,  publié le 9 décembre 2020 à 15h15.

Ces pays ont au moins pris des mesures considérées comme "illégales, disproportionnées, sans limite de temps ou non nécessaires" dans au moins un domaine relatif aux libertés démocratiques, affirme l'étude.

International IDEA, ONG basée à Stockholm, publie ce jour les résultats d’une étude sur l’impact de la gestion de la pandémie de Covid et les libertés démocratiques. Ainsi, et quasiment tous les pays du globe ont été analysés, il s’avère selon l’ONG que que 61 % d’entre eux ont pris au moins des mesures considérées comme « illégales, disproportionnées, sans limite de temps ou non nécessaires » dans au moins un domaine lié aux libertés démocratiques.

43% des régimes démocratiques concernés

43% des régimes considérés comme démocratiques s’en seraient rendu coupables, et 90% pour les régimes autoritaires. Ce qui fait dire au secrétaire général de l’ONG, Kevin Casas-Zamora, que « ce qui est plus surprenant est que tant de démocraties aient pris des mesures qui sont problématiques ». Et c’est l’Inde, une démocratie, qui arrive en tête du classement, avec des mesures jugées « inquiétantes » dans 9 des 22 domaines analysés (liberté de mouvement, d’expression, de la presse etc.), devant l’Algérie et le Bangladesh (8 domaines), puis Chine, Egypte, Malaisie et Cuba (7). Sur le continent européen, la Russie est le premier pays cité (6).

Les cas de l’Union européenne

Cinq pays de l’Union européenne sont cités : Bulgarie (3 domaines), la Hongrie (2), mais aussi la Pologne, la Slovaquie et la Slovénie (1). Les Etats-Unis ressortent comme la seule puissance occidentale à être pointée du doigt pour deux domaines. Quelles sont les inquiétudes qui apparaissent les plus souvent ? Kevin Casas-Zamora évoque les restrictions à la liberté de la presse au nom de la lutte contre la désinformation, un usage excessif de la force (déploiement de militaires pour appliquer les règles, camps d’internement de personnes malades…), la corruption dans les contrats d’approvisionnement en urgence ou encore la mise en cause des migrants comme responsables de l’épidémie.

Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter

Des pays considérés comme modèles

En revanche, certaines nations peuvent s’enorgueillir d’être louées par l’ONG spécialisée dans l’état de la démocratie dans le monde. C’est le cas de la Corée du Sud, Chypre, la Finlande, l’Islande, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, Taïwan, l’Uruguay, le Japon, le Sénégal et la Sierra Leone.

📣 Our latest report on the #GlobalStateofDemocracy shows worrying 🌍 trends‼️ Nearly half of #democracies worldwide implemented measures to curb the #COVID19 #pandemic that violate basic democratic & #HumanRights standards. Access it ⬇️. #DefendDemocracyhttps://t.co/oLgBUwrbeu

— International IDEA (@Int_IDEA) December 9, 2020

Le Récap
  • 43% des régimes démocratiques concernés
  • Les cas de l’Union européenne
  • Des pays considérés comme modèles
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
https://www.directs.fr/app/uploads/2020/05/cropped-logo-directs.png
  • À propos
  • Mentions Légales
  • Archives
  • Gestion des données personnelles
  • Twitter
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site Directs.fr