Crues : Vigilance orange pour six départements, 40 en alerte jaune
Pour ce lundi 26 et mardi 27 février 2024, Météo France a placé six départements, particulièrement en Nouvelle-Aquitaine, sous vigilance orange en raison du risque de crues. Quels sont exactement ces départements ?
TL;DR
- Météo France place six départements en vigilance orange crues.
- 40 autres départements sont en vigilance jaune.
- Des débordements importants sont attendus, notamment en Nouvelle-Aquitaine.
Alerte orange de Météo France : Six départements en vigilance
En ce lundi 26 février 2024, Météo France a élevé le niveau de vigilance à l’orange pour six départements français. Cette décision fait suite à une actualisation de la carte de vigilance ce matin à 10 h.
Les départements concernés
Les départements concernés sont le Calvados, la Charente, la Charente-Maritime et la Dordogne, qui se joignent au Pas-de-Calais et à la Gironde, déjà en alerte depuis dimanche. En outre, 40 départements supplémentaires sont placés en vigilance jaune.
La Nouvelle-Aquitaine est l’une des régions les plus touchées. Vigicrues, l’organisme en charge de surveiller le niveau des cours d’eau, a prévenu que « l’écoulement des pluies abondantes de ce dimanche pourrait être contrarié par des niveaux marins élevés aux pleines mers ».
Les cours d’eau en danger
Vigicrues alerte sur l’apparition de crues formées sur la plupart des cours d’eau en vigilance, suite à la succession d’épisodes pluvieux du week-end. Les augmentations de niveau les plus significatives concernent plusieurs cours d’eau du Pas-de-Calais et du Calvados, également placés en vigilance orange.
Dans le Pas-de-Calais, les niveaux des cours d’eau vont continuer à augmenter tout au long de la journée de lundi, suite aux pluies de la nuit de dimanche à lundi.
Potentielles conséquences
Des débordements importants sont en cours, prévient Vigicrues, alors que d’autres cumuls conséquents sont attendus dans la journée. Dans le Calvados, le tronçon Touques – Orbiquet – Calonne réagit aux pluies passées, avec des inondations en cours ce matin.
Sur le sud-ouest du pays, la Dronne et l’Isle sont également touchées, avec des débordements importants attendus. La Dronne sera affectée ce lundi en fin de journée et l’Isle mardi matin.
Restez vigilants et prenez les précautions nécessaires face à ces conditions météorologiques difficiles.