Culture déconfinée : Roselyne Bachelot précise les conditions de réouverture

Si les conditions sanitaires le permettent, voici comment mes salles de spectacle vivant, les théâtres, les cinémas et les musées pourront rouvrir le 15 décembre.
Roselyne Bachelot s’exprimait jeudi matin lors de la conférence de presse détaillant les modalités de l’assouplissement des contraintes sanitaires imposées par l’épidémie de Covid. Première étape dans le calendrier : le samedi 28 novembre, date à laquelle les commerces culturels, librairies, disquaires, galeries d’art, salles de vente, pourront rouvrir leurs portes. Tout comme les bibliothèques et archives. Pour d’autres secteurs culturels, rendez-vous est pris au 15 décembre, si les conditions sanitaires le permettent.
Fermetures des cinémas et théâtres à 21h
Ce sera le cas des musées, théâtres et cinémas. Une réouverte sur fond de “règles de distanciation physique par groupe de six, le respect des gestes barrières, de port du masque pendant l’intégralité de la séance, la mise à disposition de gel hydro-alcoolique”, précise la ministre de la Culture. A partir de 21h toutefois le couvre-feu sera de rigueur, “comme pour les commerces” mais “une tolérance sera permise pour que les spectateurs des séances finissant à 21 h puissent rentrer sereinement chez eux”. Les billets de séance ou spectacle feront office de justificatif, mais attention, “il n’y aura pas de souplesse sur l’heure de fin du spectacle; opéra, théâtre ou cinéma”. Conservatoires et écoles de musique pourront également proposer des cours à partir du 15 décembre, “hormis dans des disciplines comme le chant, malheureusement trop risquées en termes de propagation du virus”.
Pour les concerts debout, il faudra attendre
Il est un secteur culturel qui doit encore patienter, alors qu’il est déjà très durement touché économiquement, et c’est celui des concerts de musiques actuelles. Le Prodiss, syndicat national du spectacle musical et de variété dans le privé, a déploré dans un communiqué que “De trop nombreuses entreprises de spectacles ne pourront pas redémarrer le 15 décembre (…) De même, si les salles sont ouvertes mais que les producteurs ne sont pas en capacité d’y produire leurs spectacles, il n’y aura pas de reprise, seulement l’illusion d’une reprise”. Quelle date alors prendre en considération ? A l’AFP, le ministère répond : “Le 20 janvier, c’est une échéance, une clause de revoyure pour envisager, si la situation sanitaire le permet, les conditions et modalités d’une reprise des concerts debout notamment”. Aurélie Hannedouche, du Syndicat des musiques actuelles (Sma), décrypte ces mots. Selon elle, cela signifie qu’“A partir du 20 janvier, on pourra réfléchir à des jauges debout pour le printemps”.