Découvrez les nouvelles régulations pour les voitures dès Janvier 2024: amendes, permis, bonus écologique
L'année commence avec plusieurs modifications significatives dans le secteur de l'automobile et des transports qui vont impacter votre vie de tous les jours. Qu'en pensez-vous de ces changements à venir ?
TL;DR
- Restrictions et modifications des bonus et malus écologiques
- Permis de conduire accessible à 17 ans et modifications des sanctions de vitesse
- Augmentation des tarifs des cartes grises et restrictions des ZFE
2024 : Une année de transformations dans le secteur automobile
Le paysage automobile français accueille 2024 avec une série de changements majeurs qui façonneront notre vie quotidienne.
Des modifications majeures du bonus et du malus écologiques
D’abord, le bonus écologique, jusqu’alors de 5000 euros pour l’achat d’une voiture électrique, ne prendra plus en compte les véhicules dont la production est la plus polluante. Les véhicules construits loin de l’Hexagone et/ou dans des conditions environnementales dommageables ne seront donc plus éligibles. De plus, le bonus sera réduit de 1000 euros pour les ménages les plus aisés dès le 1er janvier.
Le malus écologique se durcit également. Le seuil de taxation passera de 123 grammes de CO2 par kilomètre à 118 grammes dès le 1er janvier. Par ailleurs, le montant maximal du malus augmente, passant de 50 000 euros à 60 000 euros dès 194 g/km.
Permis de conduire et sanctions de vitesse : des changements notables
Autre changement significatif, le permis de conduire sera accessible aux adolescents de 17 ans, un an avant la majorité. Cette réforme vise à renforcer la mobilité des jeunes et augmenter le nombre d’alternants dans le pays. Le niveau d’exigence de l’examen restera inchangé.
Enfin, pour les petits « excès de vitesse inférieurs à 5 km/h », il n’y aura plus de retrait de points, mais l’amende forfaitaire de 68 euros sera maintenue.
Un coût plus élevé pour les cartes grises et des restrictions de circulation
Les tarifs des certificats d’immatriculation (ou cartes grises) augmenteront dans plusieurs régions dès le 1er janvier. Par exemple, en Île-de-France, le tarif passera de 46,15 euros à 54,95 euros, soit une hausse de 19%. Le tarif variera selon que la voiture est neuve ou d’occasion.
Enfin, les véhicules affichant une vignette Crit’Air 4 seront interdits de circulation dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE) pour limiter la pollution dans les principales métropoles françaises.
En somme, ces changements marquent une nouvelle ère pour l’automobile française, avec une volonté renforcée de promouvoir l’écologie et l’accessibilité.