Evitez ces combinaisons d’aliments pour prévenir les ballonnements
L'adhésion à cette association peut provoquer des problèmes digestifs tels que des sensations de lourdeur, des douleurs et des reflux acides. Avez-vous déjà ressenti ces symptômes ?
Tl;dr
- Des associations alimentaires peuvent causer des troubles digestifs.
- Les sucres lents et les aliments acides ne se marient pas bien.
- Les protéines de premier degré et les amidons peuvent provoquer des inconforts.
- Les excitants comme le café et le thé sont à éviter avec le lait.
Une question de bonnes associations
Manger est un plaisir, certes, mais il peut être source de troubles digestifs si l’on ne fait pas attention à la combinaison d’aliments que l’on ingère.
« Cette association peut être source de troubles digestifs, comme des lourdeurs, des douleurs et des remontées acides. »
Les antagonistes dans notre assiette
Dans le détail, les sucres lents, tels que les céréales et légumineuses, ne font pas bon ménage avec les aliments acides, notamment le vinaigre, le citron, la sauce tomate.
« Il peut également en résulter une moins bonne assimilation par le corps des protéines, des vitamines, des minéraux et des antioxydants, donc un approvisionnement moindre de nos cellules en nutriments, d’où l’apparition de fatigue« , explique Raphaël Gruman, diététicien-nutritioniste.
Les protéines et les amidons, un duo délicat
De même, les protéines de premier degré (viandes, poissons, fruits de mer) combinées à des aliments riches en amidons peuvent entraver le processus de digestion.
« La digestion de la protéine bloque celle de l’amidon« , note Raphaël Gruman. Les fruits crus, quant à eux, peuvent être difficiles à digérer lorsqu’ils sont consommés avec des féculents.
Attention au café et au thé avec le lait
Par ailleurs, les excitants comme le café ou le thé sont à éviter avec le lait. « Les tanins du café et du thé inhibent la production de la lactase, l’enzyme qui coupe le lactose le sucre présent dans le lait, explique notre interlocuteur. Il en résulte de grosses molécules de sucre non découpées qui fermentent dans le côlon et provoquent gaz, ballonnements et diarrhées« .