Évitez les amendes : découvrez les marges d’erreur des radars pour 2024/2025
En France, il est important de savoir que les radars routiers, fixes ou mobiles, ont une certaine tolérance qui détermine la vitesse minimale entraînant une amende pour excès de vitesse. Connaissez-vous les règles officielles et les marges d'erreur ?
Tl;dr
- Les radars routiers français ont une marge d’erreur.
- Cette tolérance permet d’aller légèrement au-delà des limitations.
- La marge varie selon le type de radar et la vitesse.
- Il ne faut pas considérer cette marge comme une autorisation à excéder les limitations.
La tolérance des radars routiers : un équilibre délicat
Les usagers de la route en France doivent maintenir un équilibre délicat entre le désir d’arriver rapidement à destination et la peur des sanctions pour excès de vitesse. Cependant, une réalité méconnue offre une certaine flexibilité aux conducteurs : la marge d’erreur des radars routiers.
Le principe de la marge d’erreur
La marge d’erreur repose sur la reconnaissance des imperfections des radars. Sur une route limitée à 90 km/h, par exemple, un conducteur peut rouler à 94 km/h sans être sanctionné.
En effet, si un radar contrôle à cette vitesse, la tolérance appliquée réduira la vitesse réelle enregistrée de quelques km/h. Il est toutefois important de noter que cette marge varie en fonction du type de radar et de la vitesse au moment du flash.
La tolérance selon le type de radar
Contrairement à une idée reçue, la marge d’erreur ne dépend pas de la limitation de vitesse en vigueur sur le lieu de contrôle. Pour les radars fixes, la tolérance est de 5 km/h pour les vitesses inférieures à 100 km/h, et de 5% de la vitesse mesurée pour les vitesses supérieures ou égales à 100 km/h.
En revanche, pour les radars mobiles, la marge est plus conséquente : 10 km/h pour les vitesses inférieures à 100 km/h, et 10% pour les vitesses égales ou supérieures à 100 km/h.
Une marge d’erreur à ne pas abuser
Il est essentiel de comprendre que cette marge ne doit pas être considérée comme une invitation à dépasser les limitations de vitesse. Conduire prudemment et respecter les limitations est la meilleure façon de limiter les risques d’amende. « Ne considérez pas la marge d’erreur comme une autorisation à aller au-delà des limitations. »