Google Images va désormais signaler les images propageant de la désinformation
Les images frauduleuses seront accompagnées d'un article sourcé.
Les réseaux sociaux prennent de plus en plus de précautions pour lutter contre la désinformation qui se répand à vitesse grand V. Twitter signale désormais les “médias manipulés” et n’a pas hésité à épingler Donald Trump, provoquant la colère du président des Etats-Unis. Snapchat a également décidé de ne plus mettre en avant celui qui brigue un second mandat tandis que Facebook est critiqué pour sa passivité. Et aujourd’hui, c’est le service Google Images qui annonce lutter contre la désinformation. Google a annoncé sur son blog sa décision d’informer les utilisateurs qui se trouvent face à une image trompeuse.
Google renforce son fact-checking
C’est sur son blog que Google annonce renforcer sa politique de fact-checking. Pour la société américaine, il est important de lutter contre la désinformation et prend exemple sur une image largement partagée en 2017. On y voit des requins nager dans les rues de Houston après l’ouragan. Une image évidemment fausse mais diffusée massivement.
« Les photos et vidéos aident d’une façon incroyable les internautes à saisir ce qui se passe dans le monde. Mais le pouvoir de ces contenus visuels a des problèmes, comme l’origine, l’authenticité ou encore le contexte. Dès aujourd’hui, nous allons afficher des articles de vérifications dans Google Images pour aider les internautes à avoir une opinion beaucoup plus informée sur ce qu’ils peuvent voir ».
Mais comment Google va-t-il identifier les photos et vidéos frauduleuses ? La société se reposera sur des vérificateurs indépendants de ClaimReview. Le contenu trompeur sera alors accompagné d’un article expliquant le contexte, permettant de lutter contre la désinformation.
Avec ce nouveau système, Google s’engage contre la désinformation qui pullule sur bien des services. Car malheureusement, malgré le travail de fact-checking, la mauvaise information transmise reste auprès des internautes dupés.
Il est donc nécessaire pour le géant américain, et de sa responsabilité en tant que multinationale, d’œuvrer contre ces informations frauduleuses.