Hausse de la cote de popularité de Macron et Castex en un mois


Emmanuel Macron devant les acteurs de la French Tech le 14 sept. 2020.Capture écran YouTube
La solution de ne pas reconfiner semble expliquer ce regain de popularité chez le Premier ministre et le président.
Emmanuel Macron et Jean Castex ont vu leur cote de popularité nettement augmenter au mois de février par rapport au mois précédent, selon un sondage BVA* publié ce jour et réalisé pour Orange et RTL. Ainsi, 42% des Français interrogés ont dit avoir une bonne opinion du président de la République. Un résultat en hausse de cinq points par rapport au mois de janvier et similaire aux niveaux d’octobre et novembre. Et les opinions favorables augmentent même bien au-delà des sympathisants de LREM (96% en hausse de 5 points), à gauche (LFI et +10 points, EELV, +10 points) comme à droite (LR ; +7 points) à l’exception des sympathisants du Rassemblement national (17%, stable).
A l’origine du double rebond, un nouveau confinement évité
Quant au Premier ministre, il est désormais crédité de 42% de bonnes opinions également, +6 points par rapport à janvier. Et c’est une première depuis qu’il a a été nommé à ce poste, passant de 56% en juillet à 36% en janvier. Sa popularité est en hausse quelle que soit la sensibilité politique des Français, même si elle est plus marquée parmi les sympathisants Lr (43%; +12 points) et RN (34%; +11 points). Pour BVA, “Le couple exécutif bénéficie directement et nettement de ses choix concernant la crise sanitaire”. Et l’institut de préciser que “la dynamique est encore plus nette pour son Premier ministre qui, rappelons-le, avait porté l’annonce du non-reconfinement”. De fait, la gestion de la crise sanitaire par le gouvernement retrouve du crédit (39% en hausse de 9 points).
*Enquête réalisée le 17 et le 18 février par Internet auprès d’un échantillon représentatif de 1.003 personnes, âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas, avec une marge d’erreur de 1,4 à 3,1 points