Horreur inimaginable : animaux maltraités et chatons congelés découverts dans une maison
La propriétaire des bêtes, accusée de "maltraitance insupportable", a comparu devant le tribunal le 18 juillet, risquant jusqu'à trois ans de prison. Quel sera le verdict du juge ?
TL;DR
- Une femme a été présentée à la justice pour maltraitance animale.
- Des dizaines d’animaux vivants et morts dans des conditions insalubres découverts chez elle.
- Elle risque trois ans de prison et 45 000 euros d’amende.
Une affaire de maltraitance animale choquante
Le 18 juillet 2024 marque un jour sombre pour la cause animale en France. Une femme de 52 ans du Territoire-de-Belfort a comparu devant le tribunal pour des accusations d’actes de « maltraitance insupportable ».
Un constat glaçant
Les forces de l’ordre, alertées par la Société protectrice des animaux (SPA), ont découvert une scène effroyable dans la demeure de l’accusée. Plus de trente animaux domestiques, dont 22 chats, sept chiens et quatre oiseaux étaient confinés dans des conditions sordides. Vivant dans l’obscurité totale, ces animaux tentaient de survivre au milieu des excréments et des ordures. « Ils avaient apparemment assez à manger, mais ils n’étaient pas soignés, ils étaient malades et blessés, parfois dans l’incapacité de se nourrir seuls, avec des problèmes psychologiques graves », a déclaré Jessica Vonderscher, la procureure de la République.
Encore plus choquant, les gendarmes ont retrouvé 20 cadavres de chats, dont 14 chatons conservés dans un congélateur. La propriétaire des lieux a justifié cette macabre découverte en affirmant qu’elle « y tenait ».
Une récidive inquiétante
Ce n’est pas la première fois que cette femme sans emploi est impliquée dans une affaire similaire. Entre 2020 et 2021, les corps de neuf chats, d’un cochon d’Inde et d’un chien avaient été découverts dans son précédent domicile à Giromagny.
Une sanction à la hauteur des actes ?
La femme en question encourt une peine maximale de trois ans de prison et une amende de 45 000 euros. Son procès est prévu pour le 24 octobre. En attendant, elle a été placée sous contrôle judiciaire. Son compagnon sera également convoqué devant la justice à la même date.
Les animaux rescapés de cette maison de l’horreur ont été pris en charge par la SPA. Une lueur d’espoir dans cette sombre affaire.
Source : ©AFP