La recette infaillible de pommes de terre grenaille

Image d'illustration. Un délicieux plat de pommes de terreADN
Les grenailles, appréciées pour leur facilité de préparation, sont parmi les pommes de terre favorites des consommateurs. Ne tardez plus à découvrir la recette qui fait fureur. Qu'attendez-vous pour l'essayer ?
Tl;dr
- Les grenailles sont des pommes de terre très appréciées.
- Une recette avec de l’ail rencontre un franc succès sur Marmiton.
- Quelques astuces peuvent améliorer cette recette.
Le succès des grenailles
La pomme de terre est un aliment incontournable dans la cuisine française. Avec une consommation annuelle d’environ 50 kg par habitant, elle se décline en frites, en tartiflette, en purée ou encore en gratin dauphinois. Parmi les différentes variétés que l’on peut trouver sur le marché, les pommes de terre grenaille occupent une place spéciale dans le cœur des consommateurs.
La recette plébiscitée
Faciles à préparer et ne nécessitant pas d’épluchage, ces petites patates peuvent être cuisinées au four ou à la poêle. Sur la plateforme Marmiton, une recette particulière attire l’attention : les pommes de terre grenaille à l’ail. Une préparation simple, qui séduit tous vos invités autour de la table.
Le secret de la réussite
Pour 6 personnes, vous aurez besoin de 24 grenailles, 10 gousses d’ail, 3 feuilles de laurier, de l’huile d’olive et du sel.
Les pommes de terre sont lavées, puis cuites à feu doux dans une cocotte avec l’huile d’olive et les feuilles de laurier. Ajoutez les gousses d’ail non pelées à mi-cuisson, puis le sel et laissez cuire encore 5 minutes après une heure de cuisson.
Quelques astuces pour sublimer votre plat
Pour personnaliser votre recette, vous pouvez ajouter du thym, du romarin, du paprika, du piment d’Espelette ou des herbes de Provence. Vous pouvez aussi remplacer l’ail par des échalotes, et l’huile d’olive par du beurre ou de la graisse de canard.
Si après une heure de cuisson, vos pommes de terre ne sont pas assez cuites et que leur chair est trop ferme, prolongez la cuisson à feu doux. Pour une belle présentation, agrémentez votre plat de quelques branches de thym ou de romarin.