Le mystère du ciel voilé et laiteux en France ce lundi dévoilé !
Ce lundi, une ambiance insolite règne en Bretagne, en Île-de-France et dans la moitié nord du pays, due à un ciel voilé d'un lait mystérieux, causé par des fumées d'incendies. Que se passera-t-il demain ?
TL;DR
- Un ciel laiteux en France à cause des fumées d’incendies du Canada.
- Observation d’une super Lune bleue de l’Esturgeon le 19 août 2024.
- Inquiétude face à l’augmentation des incendies dus au réchauffement climatique.
Un voile laiteux sur le ciel français
Si vous avez remarqué un certain changement dans l’aspect du ciel français, vous n’êtes pas seul. En effet, un voile laiteux s’est étendu sur le ciel, notamment en Bretagne, sur l’Île-de-France et sur toute la moitié nord du pays. Ce phénomène est dû aux fumées d’incendies qui sévissent actuellement au Canada.
Un spectacle céleste particulier
Le 19 août 2024, à 18h26 précises, une super Lune bleue de l’Esturgeon était observable. Cependant, sa présence a été quelque peu occultée par une teinte étrange et terne qui a coloré le ciel, surtout dans la matinée. Malgré un temps estival et des températures agréables, le ciel n’a pas affiché son habituel bleu éclatant.
Les raisons du phénomène
Guillaume Séchet, fondateur de météo-villes.com, explique que cette couleur inhabituelle du ciel n’est pas à cause du sable du Sahara, un phénomène connu en France, mais bel et bien à cause des fumées des incendies au Canada. Ces fumées parviennent jusqu’à l’ouest de l’Europe « apportant un aspect assez laiteux au ciel ». Le phénomène a atteint son apogée ce jour, donnant à l’atmosphère un aspect post-apocalyptique dans certaines zones.
Impact des incendies sur l’Europe
Ces incendies ont des conséquences importantes sur l’Europe occidentale. Les récentes flambées ont ravagé les abords de la ville de Jasper, dans les Rocheuses, produisant une fumée qui se diffuse sur l’ensemble de la planète, et surtout dans nos régions. En dépit de la distance de 10 000 km qui nous sépare du Canada, nous sommes directement touchés par ces incendies en raison de notre position à la même latitude.
Une inquiétude grandissante
Guillaume Séchet partage une inquiétude légitime face à la fréquence croissante de ces incendies, exacerbée par le réchauffement climatique : « C’est plutôt inquiétant, car un jour viendra où l’on n’aura peut-être plus de ciel bleu en été, ça risque d’arriver. Les incendies seront tellement étendus que cela risque d’obscurcir le ciel de tout l’hémisphère nord. »
Il est donc primordial de prendre des mesures pour lutter contre le réchauffement climatique afin de prévenir une telle catastrophe.