Les rêves lucides : une thérapie nocturne pour notre santé ?

Image d'illustration. Sommeil, rêve lucide. ADN
Est-ce que les rêves lucides offrent des bienfaits thérapeutiques ? Découvrez comment la guérison peut se produire pendant votre sommeil.
Tl;dr
- Une étude récente explore les mécanismes cérébraux du rêve lucide.
- Le rêve lucide offre une prise de conscience et un contrôle du rêve.
- Le rêve lucide pourrait être utilisé comme outil thérapeutique.
Le rêve lucide : un nouvel outil thérapeutique ?
Avez-vous déjà fait l’expérience d’un rêve lucide ? Ce moment surréaliste qui survient pendant le sommeil, lorsque vous réalisez soudainement que vous rêvez. Peut-être avez-vous même pris le contrôle, pliant le monde onirique à votre volonté.
Une étude récente suggère que ces expériences pourraient être plus que de simples frissons nocturnes et pourraient même avoir un potentiel thérapeutique.
La conscience dans le rêve
Le rêve lucide se produit lorsque vous êtes conscient pendant un rêve. Cela se produit pendant le sommeil paradoxal, la phase de sommeil associée aux rêves. En d’autres termes, c’est une forme de métacognition, ou conscience de sa propre conscience.
Dans certains cas, le rêve lucide vous permet de contrôler ce qui se passe dans votre rêve. Bien que certains vivent des rêves lucides très vivement, d’autres les ressentent comme un brouillard.
De la théorie à la pratique
Dans les années 1970, le psychophysiologue de Stanford, Stephen LaBerge, a proposé le concept de rêve lucide, mais beaucoup étaient sceptiques.
Cependant, les psychologues ont lentement commencé à étudier, à faire des recherches et à exploiter la capacité de rêve lucide des patients à des fins thérapeutiques. Environ « 55% des personnes ont vécu au moins un rêve lucide ou plus dans leur vie ».
Une nouvelle perspective pour la santé mentale
Une étude menée par Çağatay Demirel du Donders Center for Cognitive Neuroimaging à Radboud University Medical Center a apporté un nouvel éclairage sur les mécanismes du cerveau derrière le rêve lucide. En comparant l’activité cérébrale pendant les rêves lucides, le sommeil paradoxal ordinaire et l’éveil, les chercheurs ont trouvé des modèles uniques dans le fonctionnement du cerveau pendant ce rêve conscient.
Les changements dans les régions du cerveau liées à la conscience de soi, à la perception, à la mémoire et au contrôle cognitif sont également étroitement associés à la régulation des émotions et à la santé mentale. Cela a suscité un intérêt pour savoir si le rêve lucide peut être utilisé comme outil en thérapie.