Les ventes de McDonald’s bondissent aux Etats-Unis, reculent en France
Outre-Atlantique les ventes ont explosé de plus de 13,6%, contrairement à la France et à l'Allemagne, où elles ont été pénalisées par les restrictions sanitaires.
La pandémie de Covid a eu conséquences différentes pour McDonald’s selon les régions du globe. Aux Etats-Unis, à nombre de magasins comparable, elles dépassent “le niveau du premier trimestre 2019”, a indiqué dans un communiqué le directeur général de la chaîne de restaurant, Chris Kempczinski. Au niveau mondial, la hausse est de 7,5%, pour 13,6% aux Etats-Unis. Un bond explicable par la hausse du montant moyen des commandes et par la croissance continue des livraisons et des commandes sur internet.
Gros recul en France, en Allemagne
Dans le détail, le niveau des ventes se maintient au Royaume-Uni, au Canada et en Australie, tout comme en Chine et au Japon. Mais en Allemagne et en France, les restrictions sanitaires ont fortement impacté ces volumes. Kevin Ozan, directeur financier, a précisé au sujet de ces deux pays : “Les restrictions gouvernementales devraient s’atténuer quelque peu au deuxième trimestre, mais nous ne nous attendons pas à ce que ces marchés retrouvent leurs niveaux de ventes pré-Covid avant la fin de l’année”.
Un “marché du travail tendu”
Chris Kempczinski reconnait que “Le marché du travail est clairement très tendu, ce qui met la pression sur le groupe et nos franchisés”. Et il ajoute que “le groupe réfléchit actuellement aux salaires et aux avantages sociaux à proposer pour s’assurer d’avoir les personnes dont nous avons besoin”. A travers le monde, la galaxie McDonald’s représente 39 160 établissements.