Météo France place 25 départements en alerte orange face aux orages violents de ce samedi
Météo France avertit dans son bulletin du vendredi 28 juin 2024 à 16h d'une série d'orages violents qui toucheront plusieurs départements. Quels seront les départements les plus impactés?
TL;DR
Alerte météo : orages violents attendus
Avec 20 ans d’expérience dans le journalisme, je vous informe que Météo France a émis une alerte sérieuse concernant une vague d’orages violents. Ces derniers devraient frapper de nombreux départements dès la fin de la nuit de vendredi à samedi et jusqu’au dimanche matin.
Un contexte météo « explosif »
Les prévisionnistes anticipent un contexte météo « explosif », avec des orages localement très forts prévus sur la Nouvelle-Aquitaine avant de se déplacer vers le Centre-Val-de-Loire, la région parisienne et l’Est de la France. Sur ces régions, on s’attend à des cumuls de pluie de 50 à 80 mm en peu de temps, de très fortes rafales (jusqu’à 100 km/h), de la grosse grêle et une activité électrique intense.
Vigilance accrue dans 80 départements
En fin d’après-midi ce vendredi, Météo France a déjà placé 25 départements en vigilance orange et 55 en vigilance jaune. Parmi ces départements figurent les Ardennes, l’Aube, la Charente, la Charente-Maritime, le Cher, la Côte-d’Or, le Doubs, la Gironde, le Jura, les Landes, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, la Nièvre, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, les Deux-Sèvres, la Vienne, les Vosges, l’Yonne et le Territoire de Belfort.
Quelques régions épargnées
Les orages les plus violents pourraient concerner la Franche-Comté, la Lorraine et l’Alsace. Cependant, peu de régions devraient échapper à ces intempéries. Seules les régions de la Bretagne au Nord-Pas-de-Calais, le sud-est de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Corse devraient rester à l’écart. Plus d’infos à venir sur directs.fr