Naissance en prison pour Nordahl Lelandais : Les parents de Maëlys expriment leur indignation
Nordahl Lelandais, condamné à la réclusion à perpétuité pour le meurtre de Maëlys de Araujo, est devenu père d'un enfant il y a quelques mois, malgré son incarcération. Comment est-ce possible ?
TL;DR
- Nordahl Lelandais, condamné à perpétuité, est devenu père en prison.
- La mère de Maëlys exprime son indignation sur Facebook.
- Les familles des victimes espèrent que l’enfant sera protégé.
Un meurtrier devient père en prison
En février 2022, Nordahl Lelandais a été condamné à la réclusion à perpétuité pour le meurtre de Maëlys de Araujo, âgée de 8 ans. Il a également été condamné à 20 ans de prison en mai 2021 pour le meurtre du caporal Arthur Noyer, 23 ans, ainsi que pour des agressions sexuelles sur trois petites cousines. Aujourd’hui, il est de nouveau sous les projecteurs pour une nouvelle qui a choqué la France : en prison, il est devenu père.
« C’est écœurant, à gerber »
La nouvelle a été révélée par Le Parisien, qui a également indiqué que la mère de cet enfant est une femme que Lelandais a rencontrée lors de sa détention en Isère. Cette information a provoqué une vive réaction de la part de Jennifer Maeco De Araujo, la mère de Maëlys. Dans une publication sur Facebook, elle a exprimé son indignation en des termes poignants : « C’est écœurant, à gerber. Nous, nos enfants n’ont pas eu le droit de vivre ».
La protection de l’enfant
La nouvelle de la paternité de Lelandais a également provoqué une vive réaction chez les parents d’Arthur Noyer. L’avocat de la famille, Me Bernard Boulloud, a exprimé son inquiétude pour l’avenir de l’enfant dans une interview avec BFMTV : « Nordahl Lelandais est quelqu’un de dangereux pour les adultes comme pour les mineurs. Tout ce qu’on peut espérer pour ce bébé qui vient de naître et qui n’a rien demandé à personne est qu’il soit protégé par la justice. »
La question de la protection de l’enfant est d’autant plus importante que Lelandais purge actuellement sa peine au centre pénitentiaire d’Ensisheim, une prison pour longues peines. Il avait rencontré la mère de l’enfant à la prison de Saint-Quentin-Fallavier, où il avait été surpris en plein ébat sexuel avec elle.
Le droit à une vie privée en prison
Me Mathieu Moutous, avocat de Lelandais, a commenté cette situation auprès du Parisien : « Comme tout détenu, il a le droit de reconstruire une vie derrière les barreaux. La privation de liberté n’entraîne pas la suppression des autres droits, notamment celui d’avoir une compagne ou de devenir père ». Cette déclaration souligne les débats actuels autour des droits des détenus et de la justice en France.