Optimisez votre consommation électrique en économisant lors des changements d’heures creuses/pleines
D'ici 2025, des modifications seront apportées au système des heures creuses et pleines, obligeant des millions de foyers à ajuster leurs habitudes pour maintenir une consommation optimale. Comment ces changements influenceront-ils votre quotidien ?
Tl;dr
- Le système des heures creuses/pleines va évoluer en 2025.
- Le nouveau système sera basé sur les saisons.
- Un compteur Linky sera nécessaire pour bénéficier des tarifs.
En 2025, la régulation des heures creuses et pleines d’électricité va connaître une transformation significative. Cette modification va nécessiter une adaptation des habitudes de consommation de millions de foyers français.
Une évolution nécessaire
Actuellement, le système des heures pleines et creuses permet de programmer ses appareils énergivores durant la nuit pour bénéficier de tarifs réduits.
Ce rituel, adopté par de nombreux français, va devoir être revu avec l’introduction du nouveau système en 2025. Le but est d’optimiser la consommation d’électricité, en adéquation avec les nouvelles règles.
Un système basé sur les saisons
Dès 2025, le système des heures creuses/pleines sera basé sur les saisons.
Les plages horaires ne seront plus fixes tout au long de l’année, elles varieront en fonction des saisons pour s’adapter aux variations de consommation. Cette transformation favorisera une consommation électrique plus respectueuse de l’environnement.
Préparation au nouveau système
Pour préparer cette transition, il sera nécessaire de se familiariser avec les nouvelles plages horaires.
De plus, l’installation d’un compteur Linky sera indispensable pour bénéficier des tarifs avantageux. Ce compteur, reconnaissable par sa couleur jaune, est capable de mesurer la consommation électrique en temps réel et d’appliquer les tarifs correspondants.
La mise en place du nouveau système
La Commission de régulation de l’énergie travaille actuellement avec Enedis, le concepteur du compteur Linky, pour finaliser le projet. Bien que la date précise pour l’entrée en vigueur du nouveau système ne soit pas encore fixée, il est probable que cela se fasse au début de 2025.