Pour soutenir la culture, France Télévisions va lancer la chaîne éphémère “Culturebox”
Disponible sur la TNT au début du mois prochain, elle sera gratuite et diffusée jusqu'à réouverture des lieux culturels.
Dans un communiqué publié dans la matinée, le groupe France Télévisions a fait l’annonce du lancement, dès le début février, de la chaîne Culturebox. Alors que le milieu culturel est en crise comme jamais à cause de lépidémie de Covid, le groupe indique par la voix de sa PDG Delphine Ernotte au Figaro : “Nous avons décidé de lancer une chaîne pour soutenir la culture, reconnecter les artistes avec leur public et donner une exposition maximale à tous les arts en ces temps de fermeture des salles de spectacles”. Elle diffusera des concerts, spectacles et autres captations de festivals, dont des inédits, mais aussi un rendez-vous quotidien avec des invités du monde de la culture, tout comme des rediffusions de programmes culturels produits par France Télé.
Un lancement “en un temps record”
Elle ajoute que cette idée est le fruit du soutien de la ministre de la Culture et du président du CSA, sans lesquels “le lancement de cette chaîne en un temps record n’aurait jamais été possible”. Delphine Ernotte ajoute que “la chaîne sera éphémère et s’arrêtera lorsque les salles rouvriront. Elle sera disponible en TNT, j’espère sur le canal 19 libéré suite à l’arrêt de France Ô, ainsi que sur notre plateforme france.tv. Je compte aussi demander aux opérateurs télécom de la proposer sur leurs box, pour qu’elle soit accessible à tous les Français”.
Un coût de 5 millions d’euros
Dans un contexte d’économies et de crédits publics diminués, ce lancement représente un effort budgétaire : “Cette chaîne aura un coût estimé de 5 millions d’euros, que France Télévisions prendra en charge totalement. Nous ne demanderons donc pas d’argent supplémentaire à l’État”, et elle fonctionnera sans publicité mais avec de potentiels parrainages, a encore dit Delphine Ernotte au quotidien.