Pourquoi le vendredi 13 terrifie-t-il certaines personnes ?
On associe souvent le vendredi 13 à la malchance, une superstition qui peut même se transformer en phobie, connue sous le nom de paraskevidékatriaphobie. Et vous, êtes-vous superstitieux le vendredi 13 ?
TL;DR
- Le vendredi 13 est souvent considéré comme malchanceux.
- La peur de ce jour est appelée paraskevidé.
- La thérapie comportementale est un traitement adapté.
La malédiction du Vendredi 13
Le vendredi 13, un jour qui évoque pour certains le tréfonds de la malchance. Cette inquiétude a un nom : la paraskevidé. Elle se manifeste parfois de manière si intense qu’elle s’apparente à une phobie.
Une superstition bien ancrée
La superstition autour du nombre 13 est si répandue que certains hôtels ou compagnies aériennes évitent de numéroter leurs chambres, étages ou rangées de sièges avec ce chiffre. On peut se demander d’où vient cette peur.
La culture judéo-chrétienne nous donne une piste : le dernier repas du Christ comptait 13 convives, Jésus et ses 12 apôtres, et le vendredi marque le jour de sa crucifixion.
Manifestations de la phobie
Comment reconnaît-on une phobie du vendredi 13 ? Selon Abdelkader Mokeddem, psychologue clinicien à Paris, la phobie se manifeste lorsque la peur du chiffre 13 provoque une souffrance significative et limite la liberté de l’individu. Les symptômes peuvent prendre plusieurs formes :
- Calculer constamment pour éviter le chiffre 13;
- Ressentir une angoisse les 13 du mois, surtout les vendredis 13;
- Refuser de participer à un rassemblement de 13 personnes.
Traitement de la phobie
La thérapie comportementale et cognitive (TCC) est un traitement efficace pour cette phobie. Elle vise à identifier et restructurer toutes les croyances liées à ce chiffre.
Le patient est ensuite exposé progressivement à des situations phobiques. Au fil des mois, les angoisses s’atténuent, permettant au patient de retrouver sa liberté.