Prévisions Météo: Semaine Glaciale en France, entre Neige et Gelées Matinales
Enfin, les vents d'ouest vont arrêter de provoquer des perturbations pluvieuses sur la France. Cependant, il faut s'attendre à une baisse de la température, selon les prévisions météorologiques.
Tl;dr
Accalmie météorologique en France
Après une période pluvieuse exceptionnelle, la France peut enfin attendre une accalmie. En effet, la dernière fois que le pays a connu un tel déluge remonte à 1988 avec plus de 30 jours de pluie consécutifs. Cependant, cette tranquillité tant attendue apporte son lot de fraîcheur.
Une chute des températures
Un flux de nord, appelé “polaire maritime”, va progressivement envahir le territoire français. Selon le météorologue Yann Amice, “l’anticyclone des Açores va remonter et faire barrage aux dépressions, tandis que de l’air froid en altitude va s’engouffrer”. En conséquence, le mercure va revenir à des températures de saison, voire légèrement en dessous des normales.
Les premières gelées de l’automne
Le passage de ce flux polaire maritime aura pour effet de provoquer les premières gelées de l’automne, particulièrement dans l’est de la France. En effet, le météorologue Guillaume Séchet précise que “le temps sera plus sec encore, mais plus froid, notamment dans la nuit du mercredi au jeudi 23 novembre”. En résumé, cette semaine s’annonce plus sèche mais également plus froide.
Un temps plus froid, mais incertain pour la suite
Si cette baisse de température semble s’installer durablement, l’incertitude demeure pour le week-end prochain et la semaine suivante. Les modèles météorologiques convergent sur un temps plus froid, mais pas nécessairement sec. De plus, des chutes de neige en plaine dans l’est ne sont pas exclues en fin de semaine.