Prévisions météo : Septembre débute avec une multiplication d’orages en France
Pour la première semaine de septembre 2024, l'arrivée d'air froid en altitude va provoquer une instabilité météorologique marquée par des orages, notamment dans le sud. Quel impact cela aura-t-il sur vos activités ?
TL;DR
- Temps instable avec orages prévus en première semaine de septembre 2024
- Plusieurs départements placés en vigilance jaune par Météo France
- Risque d’épisode méditerranéen avec fortes précipitations en milieu de semaine
Une première semaine de septembre 2024 sous le signe de l’instabilité
Alors que l’été tire à sa fin, les conditions météorologiques semblent vouloir nous rappeler que la transition vers l’automne ne se fera pas sans quelques soubresauts. Selon Météo France, la première semaine de septembre 2024 sera marquée par de l’instabilité et des orages, en particulier dans le sud du pays.
Des départements en vigilance jaune
En effet, dès le lundi 2 septembre, de nombreux départements ont été placés en vigilance jaune en raison des risques d’orages. Cette vigilance devrait se maintenir tout au long de la semaine, affectant de nombreux territoires, principalement dans le sud et l’est. Selon le météorologue Yann Amice, « seul le nord-ouest devrait être épargné ».
Un épisode méditerranéen à prévoir
Les intempéries devraient s’intensifier à partir du mercredi 4 septembre, avec un risque d’épisode méditerranéen, c’est-à-dire de très fortes précipitations sur une courte durée.
« De l’air froid en altitude va descendre, s’isoler vers la Méditerranée et se confronter à l’air chaud. En météorologie, on désigne ce phénomène du nom de creux barométrique (ou talweg) et dans cette situation ou de l’air froid finit par s’isoler en altitude nous sommes en situation de « cutt off ». », précise Yann Amice.
Des précipitations parfois importantes à prévoir
La France se situe cette semaine entre deux blocages anticycloniques, l’un situé sur l’Atlantique et l’autre du côté de la Russie. Cette configuration favorise l’isolement des « gouttes froides », des zones dépressionnaires qui provoquent de l’instabilité. Vendredi 6 septembre, « une nouvelle salve pluvio-orageuse devrait rentrer par le sud-ouest et gagner le sud-est samedi, avec probablement des cumuls de pluie localement importants. », prévient Météo France.
En somme, cette première semaine de septembre promet d’être riche en rebondissements météorologiques. Restez donc vigilants et n’oubliez pas votre parapluie !