Projet de budget 2025 : révélation prévue la semaine du 9 octobre
Laurent Saint-Martin, ministre délégué au Budget, envisage de réduire les dépenses pour atténuer le déficit public de la France, qui pourrait excéder 6% du PIB en 2024. Comment compte-t-il y parvenir ?
Tl;dr
- La France vise à réduire son déficit, dépassant 6% du PIB en 2024.
- Le budget 2025 sera présenté la semaine du 9 octobre.
- Une baisse des dépenses publiques est privilégiée pour redresser les finances.
Redressement budgétaire : la France face à un défi de taille
Le ministre délégué au Budget, Laurent Saint-Martin, a annoncé une lutte effrénée pour freiner le déficit public de la France. Ce dernier risque de dépasser les 6 % du PIB en 2024, une situation alarmante.
Présentation du budget 2025
Le gouvernement français prévoit de dévoiler son projet de budget pour 2025 la semaine du 9 octobre. La réduction des dépenses publiques sera au cœur de ce plan. « Oui, la situation de nos finances publiques est grave, et je n’irai pas par quatre chemins : en 2024, le déficit public risque de dépasser les 6% du PIB, selon les dernières estimations dont nous disposons. », a déclaré Laurent Saint-Martin, soulignant ainsi l’ampleur du défi à relever.
.@ericcoquerel demande "quelles sont les pistes réelles" sur lesquelles le gouvernement planche pour augmenter les recettes. #Budget2025 #DirectAN pic.twitter.com/SuySmE4wiM
— LCP (@LCP) September 25, 2024
Une stratégie de réduction des dépenses
Face à cette situation préoccupante, le gouvernement a choisi d’opter pour une stratégie de baisse des dépenses. Le ministre de l’Économie, Antoine Armand, a déclaré que la France avait obtenu un délai jusqu’au 31 octobre pour présenter sa trajectoire pluriannuelle des finances publiques à Bruxelles.
Il a affirmé : « Ma mission est de conserver un lien de confiance avec nos partenaires et de leur présenter une trajectoire économique et financière qui soit à la fois soutenable, cohérente et crédible. »
Une situation économique complexe
Laurent Saint-Martin a évoqué deux facteurs principaux du déficit public massif en 2024 : des recettes fiscales moins importantes que prévues et l’attentisme des acteurs économiques.
De plus, les dépenses des collectivités territoriales ont dépassé les prévisions, atteignant 16 milliards d’euros pour 2024. Enfin, le ministre a également souligné l’impact de la dépense publique massive engagée pour faire face aux crises du Covid et de l’inflation.