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Société

Quelques jours restants pour modifier obligatoirement votre mot de passe CAF!

Société
Par Benjamin,  publié le 26 février 2024 à 22h48, modifié le 26 février 2024 à 22h48.

Suite à des menaces de cyberattaques, la CAF exige désormais un changement de mot de passe sur son site web. On vous guide sur la façon de procéder. Et vous, avez-vous déjà changé votre mot de passe ?

TL;DR

  • La CAF oblige à changer les mots de passe suite à des menaces de piratage.
  • Le nouveau mot de passe doit comporter au minimum 10 caractères.
  • Un groupe de cyberpirates aurait potentiellement touché 600 000 comptes.

Renforcement de la sécurité chez la CAF

La Caisse des Allocations Familiales (CAF) a récemment annoncé l’obligation pour tous ses utilisateurs de changer de mot de passe. Cette décision intervient après des menaces de cyberattaques reçues le 13 février dernier. Face à cette situation, l’organisme incite à une vigilance accrue.

À compter du mois de mars 2024, tous les allocataires devront modifier leur mot de passe. Le niveau de sécurité des mots de passe a, en effet, été renforcé sur le site de la CAF. Le nouveau mot de passe devra comporter au moins 10 caractères, incluant un chiffre, une majuscule et une minuscule.

Procédure de changement de mot de passe

Depuis le 22 février, une campagne d’incitation au changement de mot de passe a été menée par la CAF. Cette mesure deviendra obligatoire à partir du 8 mars 2024.

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Pour effectuer ce changement, les utilisateurs doivent se rendre sur le site de la CAF et cliquer sur l’onglet « Mon compte ». Ils devront ensuite passer la souris sur « Mot de passe oublié » et renseigner leur numéro de sécurité sociale, leur nom de naissance et leur ancien mot de passe. Un code de validation sera ensuite envoyé par SMS, à renseigner sur le site pour finaliser le changement.

Possibilité d’une fuite de données

Le 13 février 2024, le groupe de cyberpirates « LulzSec » affirmait avoir touché 600 000 comptes de la CAF, en affichant des captures d’écran de différents comptes sur les réseaux sociaux Telegram et Twitter. Contactée par directs.fr, la CAF assurait que la violation de données concernant ces comptes n’était « pas attestée ». Depuis, l’organisme a entrepris une large campagne pour le changement de tous les mots de passe.

La question demeure : s’agit-il d’une simple mesure de précaution ou la CAF a-t-elle été réellement victime d’une cyberattaque ? Pour l’instant, il est impossible d’affirmer quoi que ce soit avec certitude.

Le Récap
  • TL;DR
  • Renforcement de la sécurité chez la CAF
  • Procédure de changement de mot de passe
  • Possibilité d’une fuite de données
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