Redevance TV : la fin de la taxe dès cet été confirmé par le gouvernement

Illustration. Pièces de monnaie et billets. Pixabay
La Première ministre Elisabeth Borne vient de confirmer la suppression de la redevance TV durant l’été 2022.
Le mercredi 6 juillet 2022, la Première ministre Elisabeth Borne est venue tenir son discours de politique générale devant les députés de l’Assemblée nationale. Parmi les annonces effectuées, la chef du gouvernement a évoqué une promesse de campagne d’Emmanuel Macron : la fin de la redevance TV. D’ailleurs, nous avons pu apprendre que cette dernière devrait être mise en place en France dès cet été 2022.
La fin de la redevance TV bientôt actée
La redevance télévisuelle n’est pas à sa première annonce de suppression. En effet, cette promesse faite par Emmanuel Macron lors de sa campagne présidentielle en 2022 était aussi à son programme en 2018.
Malheureusement, elle a été maintenue durant l’entièreté de son premier mandat. Pesant sur le pouvoir d’achat des ménages français, cette taxe avait été source de débat concernant de nouvelles méthodes de calcul.
Un impôt calculé selon les revenus
Par exemple, les députés avaient émis la possibilité de la calculer en fonction de la taille des familles, voire de la rendre proportionnelle aux revenus touchés par les ménages français. Roselyne Bachelot, ancienne ministre de la Culture, évoquait de son côté la possibilité de l’étendre aux smartphones et aux ordinateurs. Cette possibilité s’est rapidement volatilisée.
Finalement, la suppression de la redevance TV est redevenue sur la table en tant que promesse de campagne de l’actuel président, Emmanuel Macron. La Première ministre Elisabeth Borne est ainsi venue déclarer durant son discours de politique générale à l’Assemblée nationale : « Nous devons cesser de penser qu’à chaque défi, la solution est une taxe alors pas de hausse d’impôt. Au total , nous avons baissé les impôts des Français de plus de 50 milliards pendant le précédent quinquennat. Dès cet été, nous tiendrons parole. La suppression de la redevance audiovisuelle pourra permettre de faire économiser 138 euros à plus de vingt millions de foyers ».
Pour rappel, la redevance télévisuelle est une taxe qui concerne 26,7 millions de foyers français. En la supprimant, le budget de France Télévisions devrait notamment dégringoler, étant donné que le groupe bénéficiait de 66 % de l’enveloppe totale de la redevance ; contre 16 % pour Radio France ; 7 % pour Arte ; 6 % pour France Médias Monde ou encore 2 % pour l’INA.