Réduisez le risque de décès prématuré grâce à cette simple habitude alimentaire

Image d'illustration. Bouteille d huile d olive élégante
Image d'illustration. Bouteille d huile d olive élégante — ADN

Santé et bien-être : adoptez cette habitude alimentaire facile à intégrer dans votre quotidien pour réduire significativement votre risque de mourir prématurément.

  • Une étude recommande l’huile végétale pour une alimentation saine.
  • Le remplacement du beurre par l’huile réduirait la mortalité prématurée.
  • Les huiles végétales contiennent davantage d’acides gras insaturés.

L’huile végétale plutôt que le beurre

Si l’on en croit une récente étude américaine, l’huile végétale serait à privilégier pour une alimentation saine. Une découverte qui pourrait bien changer nos habitudes culinaires.

Une étude de grande envergure

L’étude, menée par des chercheurs du Mass General Brigham, de la Harvard TH Chan School of Public Health et du Broad Institute du MIT et de Harvard a examiné le régime alimentaire de près de 200 000 personnes sur une période de trente ans. Et les conclusions sont sans appel.

De l’huile pour une vie plus longue

« Une consommation plus élevée d’huiles végétales, en particulier d’huile de soja et d’huile d’olive, était associée à une mortalité, par cancer et par maladies cardiovasculaires, plus faible. À l’inverse, la consommation de beurre était associée à un risque accru de mortalité totale et par cancer », indiquent les chercheurs.

Ils ont également démontré que les personnes consommant le plus de beurre avaient un risque de décès 15% plus élevé que celles qui en consommaient le moins. A contrario, les personnes consommant le plus d’huiles végétales avaient un risque de décès 16% inférieur.

Un impact significatif

« Ce qui est surprenant, c’est l’ampleur de l’association que nous avons trouvée : nous avons constaté une diminution de 17% du risque de décès lorsque nous avons modélisé le remplacement du beurre par des huiles végétales dans l’alimentation quotidienne. C’est un effet assez énorme sur la santé », souligne l’auteur principal de l’étude, Yu Zhang. Les acides gras insaturés, plus présents dans les huiles végétales que dans le beurre, pourraient expliquer ces effets bénéfiques.

Pour un impact simple et efficace sur la santé, les chercheurs recommandent donc de substituer le beurre par de l’huile d’olive ou de soja. Une petite modification qui pourrait avoir de grandes implications pour notre santé.